Actualités

Coronavirus : aider concrètement, débattre publiquement et élargir la réflexion…

– une aide aux locataires en situation d’impayés.

– un débat : « Le sans-abrisme à l’épreuve du covid 19 »  au « 12/14 » du 13/10

– une étude de l’OHL (Observatoire de l‘Hébergement et du Logement) :« Les inégalités et le mal-logement au prisme de la crise sanitaire en Isère


»       Aider concrètement …

Une enquête téléphonique auprès des locataires de l’AIVS Territoires en situation d’impayés a été réalisée dans le courant du mois d’août pilotée par l’OHL. L’objectif de cette enquête est de mettre en place l’aide d’urgence proposée par la Fondation Abbé Pierre pour les ménages ayant eu un impayé survenu ou aggravé du fait du confinement pendant les mois de mars, avril et mai 2020.

113 ménages ont été contactés, 48 ont été détectés comme pouvant  être bénéficiaires de l’aide.

Au 30 septembre 2020,  43 ménages ont déjà bénéficié d’un soutien direct urgent d’une moyenne de 380 euros.

L’enquête vise également à identifier les besoins éventuels d’intervention des différents métiers de l’AIVS® (gestion locative et accompagnement social) ainsi que les situations les plus durement impactées appelant des formes de soutien plus importantes.

»      … débattre publiquement …

 Les situations vécues par les populations les plus vulnérables à l’heure du confinement et les enseignements à tirer de la gestion à l’échelle locale de cette crise sanitaire et sociale au regard de la prise en charge du sans-abrisme, sont les thèmes retenus pour le débat du « 12/14 »  du 13 octobre.

Il s’agit, pour Un Toit Pour Tous,

– d’appréhender les problématiques rencontrées par les personnes pour être mises à l’abri,

– d’échanger autour de la gestion de crise réalisée par les politiques publiques : état actuel et dernières évolutions,

– d’identifier les enseignements que l’on peut tirer de cette crise afin d’améliorer la situation des personnes privées d’un toit.

 

»         …et élargir la réflexion.

Les résultats de l’enquête, ainsi que le contenu du débat au « 12/14 » seront utilisés dans un travail en cours  de l’OHL: « Les inégalités et le mal-logement au prisme de la crise sanitaire en Isère ».

L’objectif est d’élargir la réflexion et de dégager de nouvelles perspectives d’analyse de la situation créée par la crise sanitaire.

0 Partages
Partagez
Partagez