Actualités

Georges Douillet, bénévole à Un Toit Pour Tous, a reçu la médaille de la Ville de Fontaine pour son engagement au CCAS

Ce 12 janvier dernier, c’est un véritable militant du logement social qui a été distingué et mis en valeur. Le maire de Fontaine lui a rendu hommage en soulignant son engagement au sein de la commune et au sein de l’association Un Toit Pour Tous.

 

Pour Georges, la question du logement des plus vulnérables est une cause à défendre et il faut pour cela mobiliser des personnes et la société.

C’est le sens de son engagement au CCAS, au cœur d’une équipe à laquelle, dit-il :

 

« la médaille devrait être décernée pour la grande qualité du travail acharné… Pour accueillir chaleureusement les demandeurs, monter les dossiers, les soutenir auprès des bailleurs, auprès des commissions de désignation de la Métro… Et ne laisser passer aucune opportunité qu’un Fontainois de plus soit logé dignement ».

 

C’est aussi pourquoi il a toujours été très attaché, au sein d’Un Toit Pour Tous, à nourrir la mobilisation par la connaissance des situations de mal-logement et de leurs effets sur la vie des plus vulnérables. Tout au long de ses longues années d’activité comme membre du bureau et secrétaire des 3 composantes de l’association, il a contribué à faire vivre des lieux de débats autour de la question du mal-logement : que ce soient les assises sociales du logement, les évènements annuels organisés par Un Toit Pour Tous, les « 12-14 » mensuels ou encore le site web de l’association où il œuvre encore.

 

Pour Georges, être « militant du logement », c’est aussi s’engager pour faire changer les choses et contribuer à améliorer la situation des plus vulnérables.

C’est tout le travail de la commission logement du CCAS qui doit étudier et prendre de bonnes décisions. Les enjeux sont importants dans la situation actuelle où le nombre de logements libres est drastiquement inférieur à celui des demandeurs, largement inférieur au nombre de tous ceux qui ont un vrai besoin, parfois urgent, de se loger dignement. Il faut aussi se préoccuper des conséquences des choix faits et du maintien ou de l’amélioration dans les quartiers des conditions du « bien vivre ensemble ».

 

C’est pourquoi aussi, il a souvent invité Un Toit Pour Tous à faire des propositions pour que le mal-logement recule. Des propositions adressées régulièrement aux responsables des politiques locales du logement en charge des programmes locaux de l’habitat (PLH) ou du Plan départemental pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (Palhdi). Ces propositions, reprises par les collectivités locales, ont permis de soutenir l’action conduite par Un Toit Pour Tous pour développer une offre très sociale de logements principalement sur le territoire de l’agglomération grenobloise.

 

Pour Georges, c’est sa « compétence logement » acquise au long cours au sein d’une association investie dans la question du mal-logement qui lui permet d’être un bénévole actif au sein du CCAS de Fontaine. Outre sa participation aux travaux du service logement, c’est la collaboration entretenue avec Un Toit Pour Tous qui a permis l’implantation dans de bonnes condition à Fontaine de 31 logements à très faibles loyers de l’association avec un accompagnement adapté des locataires.

 

Travailler sur le logement dans une commune rend attentif au fait qu’il y a et aura longtemps des personnes, des familles sans logement ou logeant dans des conditions difficiles et qu’il n’est pas question de baisser les bras. Faire de la lutte contre le mal-logement une cause à soutenir, avoir le souci d’embarquer les responsables politiques dans l’action, ce sont les priorités d’Un Toit Pour Tous qu’il a contribué à façonner et qui font l’originalité de l’association. C’est aussi ce qui le conduit aujourd’hui à écrire son histoire, l’histoire singulière d’une association qui a développé une action modeste mais essentielle au service des plus vulnérables. Avec cette idée fondamentale de « transmettre pour que l’action se poursuive ».