Actualités

Inauguration d’un logement à Claix

Mercredi 16 mai, les élus du territoire venus nombreux, et les membres d’Un Toit Pour Tous étaient réunis pour inaugurer un logement très social à Claix.

La municipalité de cette commune carencée en terme de logements sociaux et Un Toit Pour Tous ont vraiment joué le jeu de la mixité sociale : en effet, le logement, entièrement rénové, est situé dans une magnifique bâtisse du XVIIIème siècle, et il est destiné à une famille n’ayant que de faibles ressources. Futurs locataires et voisins étaient donc tous invités à se rencontrer à l’occasion d’un moment très convivial.

L’objectif  partagé est, en outre, de créer une offre de logement adaptée à proximité des commerces et écoles, de faire bénéficier d’un loyer de 5,60 € du m², en luttant contre la précarité énergétique grâce à une très bonne isolation thermique et un chauffage performant.

Le financement de l’opération est assuré par des subventions provenant de structures publiques (État, Département, collectivités locales) et privées (Fondation Abbé Pierre) et par des emprunts (collecteurs 1%, Caisse des Dépôts et Consignations). Par ailleurs, l’association Un Toit Pour Tous affecte les sommes issues de la générosité privée qu’elle reçoit (appels à dons) dans les opérations que monte Un Toit Pour Tous-Développement.