Actualités

La mutation du groupe de bénévoles « AG/Copro » d’Un Toit Pour Tous

Ce volet du bénévolat au sein de l’association contribue à consolider sa politique d’insertion des plus défavorisés dans les logements très sociaux qu’elle possède, en diffus, dans différentes copropriétés.

L’objectif initial du groupe a toujours été de représenter  au mieux, et le plus souvent possible, l’association dans les Assemblées Générales des copropriétés où elle détient un logement.

Cette présence, naturellement indispensable pour assurer le suivi de son patrimoine, permet de  rappeler ses orientations, de valoriser son image auprès de l’ensemble des occupants et des syndics et de contribuer à installer un climat de bienveillance à l’égard de ses locataires.

Jusqu’en 2020, le groupe, constitué d’une dizaine de membres actifs, assurait le suivi des convocations, sélectionnait celles auxquelles il était important de participer et organisait  la présence des bénévoles qui remettaient, en fin de réunion,  une Fiche  compte rendu d’AG.  Les deux dernières années, ce sont respectivement 38 et 47 AG qui ont été ainsi couvertes soir à peu près 10% du parc.

L’arrivée de la pandémie du Covid 19 a déstabilisé ce fonctionnement du fait des AG tenues par correspondance. Les salariées d’Un Toit Pour Tous ont dû prendre le relais à l’initiative de la responsable du Patrimoine.

 

Une mutation bienvenue

Ce qui aurait pu être un recul, a été en fait une véritable opportunité car quelques bénévoles se sont mobilisés dès janvier 2021, en étroite relation avec le service Patrimoine. Cela a permis de repenser collectivement  l’essentiel  de la mission du groupe, et d’améliorer les supports qui existaient déjà.

Des réunions hebdomadaires  ont permis d’échanger sur les multiples questions que posent les convocations aux AG et, par le biais des formulaires de vote par correspondance, la présence d’Un Toit Pour Tous a, pour la première fois, été assurée pour toutes les copropriétés de son parc de logements.

Au-delà de cette participation -importante-  au regard des syndics et des Conseils Syndicaux, la cohérence des réponses apportées par Un Toit Pour Tous aux questions soulevées dans les AG a été améliorée. Une fiche Principes de vote a été proposée. Elle donne un fil conducteur et permet de répondre selon une ligne « politique » qui réaffirme les exigences de l’association.

Enfin, le fond d’informations constitué et mis à disposition du service Patrimoine et du Pôle Logement permet d’avoir une vision complète du parc (situations financières délicates, prévision gros travaux, « ambiance » de la copropriété).

 

Les perspectives 2021-2022

Beaucoup reste à faire… et  les 3 bénévoles actuels ne suffiront pas à assumer l’ampleur de la tâche. Merci à ceux qui viendront nous rejoindre, convaincus de la nécessité des missions du  groupe pour notre association, et de l’importance du travail qui reste à accomplir !

A signaler que le groupe va pouvoir disposer de moyens qui vont faciliter sa capacité d’intervention : un ordinateur et une messagerie dans les locaux d’Un Toit Pour Tous, l’accès à la base des données internes sur les copropriétés et aux espaces clients des syndics. Il est prévu aussi de faciliter le contact avec les Conseillers syndicaux, relais d’information importants, particulièrement sur les questions d’intégration des locataires d’UTPT. Néanmoins, cela ne remplace pas complètement la possibilité de dialogue en direct avec les autres propriétaires.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez