Accompagner / Loger

L’accompagnement des locataires de l’AIVS Territoires® évolue : la responsable du « pôle social » témoigne

Annie Bachelier, dans le rapport d’activité 2020 d’Un Toit Pour Tous présenté en juin, vous tracez le tableau de tout ce qui a été mis en œuvre l’an dernier pour adapter l’activité de l’association à la nouvelle donne de la pandémie.

Vous évoquez aussi les changements intervenus en interne permettant à l’avenir d’adapter l’action de l’association aux opportunités de financements tout en gardant une cohérence interne au travail d’accompagnement social. Pouvez-vous nous en parler ?

Notre objectif est d’affirmer le cœur de métier du Pôle social : accompagner vers et dans le logement tout ménage. Chaque intervention étant nécessairement contrainte par le type de financement, donc le « dispositif », dans lequel le travailleur social intervient il s’agit d’articuler l’action au mieux avec des partenaires extérieurs et, bien sûr, en interne avec le Pôle Logement de Territoires.

Comment cela s’est-il traduit pour le Pôle Social ?

Actuellement il comprend neuf travailleuses sociales de formations initiales différentes (assistante de service social, conseillère en économie sociale et familiale, éducatrice spécialisée) permettant ainsi d’enrichir les pratiques en croisant les regards sur les situations.

Nous avons mis en place des réunions hebdomadaires pour travailler ensemble, co-construire, assimiler les conventions, les dispositifs, rencontrer des partenaires, sans oublier des séances régulières d’analyse de la pratique.

Une étape importante a été de quantifier les temps de travail d’accompagnement en fonction des conventions, de définir les modalités et les champs d’intervention et de créer des outils de veille, de gestion et d’analyse.

Maintenant chaque personnel peut ainsi intervenir sur plusieurs dispositifs et chaque dispositif peut réunir plusieurs intervenants, ce qui facilite la souplesse et la réactivité des accompagnements, limite l’isolement professionnel et permet de parfaire la compétence professionnelle.

Quelles sont les nouvelles missions engagées en 2021 qui permettent de tester cette nouvelle organisation ?

La mission Accompagner Vers et Dans le Logement (AVDL), pour le compte de la Métropole, a commencé en janvier. Cela représente 22 nouvelles mesures d’accompagnement à l’accès au logement pour des ménages orientés par le SIAO.

Une nouvelle convention avec Action Logement a été signée, finançant des mesures d’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) pour des ménages en emploi. Soit ils sont orientés directement par Action Logement vers Territoires, soit ils sont logés à Territoires et c’est après l’évaluation d’un besoin par un travailleur social que le déclenchement d’une mesure d’accompagnement est demandée par Territoires, ce qui a été le cas pour deux ménages en 2020.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez