Actualités

Le comité de rédaction du site web a 10ans

22 octobre 2009-22 octobre 2019 : entre ces deux dates le groupe web aligne 360 séances de travail pour donner vie au site internet d’Un Toit Pour Tous.

22 octobre 2009 : 5 bénévoles et une salariée se réunissent pour organiser la gestion du site web dont s’est doté UTPT pour booster sa communication.
22 octobre 2019 : 361ème réunion de validation d’article et Point presse à mettre en ligne sur le site. Entre temps, 10 ans de responsabilités pour un groupe de salariés et bénévoles très motivés ainsi que l’application rigoureuse et obstinée d’une méthode de travail.

Un groupe de salariés et bénévoles très motivés …

pour mettre l’outil web au service de la cause défendue depuis l’origine par l’association :  la question du logement des personnes défavorisées doit être prise en considération par ceux qui ont le pouvoir de le faire pour lui apporter des solutions à la bonne échelle.

Quelques « bénévoles », (ne faudrait-il pas plutôt dire quelques « militants » ?), sont venus étoffer le service, salarié, de communication de l’association pour constituer dès sa création un comité de rédaction et faire vivre le site au jour le jour.

En plus de présenter un socle d’informations sur l’association, le site a pu se donner pour objectif de suivre l’actualité du domaine logement et d’éclairer régulièrement  au mieux le lecteur sur le sens des actions de l’association, conforme à ses valeurs, face à elle.

En pratique cela s’est avéré être un travail passionnant. Passer en revue chaque semaine les évènements significatifs extérieurs ou propres à l’association pour en extraire du sens a été un exercice très enrichissant. Pendant 10 ans il a nourri notre ardeur de militant du logement…

Défi supplémentaire : l’absence parmi nous de personnes ayant, au moins, un minimum de connaissances dans l’exercice du métier de journaliste. Donc cela a été 10 ans  d‘apprentissage sur le tas des règles élémentaires de la communication écrite !

 

Une méthode de travail

Pour être proche d’une actualité très volatile un rythme de travail hebdomadaire a été choisi … et tenu : comité de rédaction au siège de l’association  tous les mardi de 12 à 13h hors congés.

Les projets d’article, rédigés par les membres du groupe et diffusés par mail, sont débattus, corrigés et validés par le comité de rédaction avant mise en ligne.

La présence dans le comité de 2 membres du bureau d’Un Toit Pour Tous et d’une ou deux salariées de son service communication  garantit une conformité des propos publiés avec sa ligne de conduite politique.

Une des rubriques permanentes du site est le point presse qui recense fidèlement des articles de la presse locale (essentiellement Le Dauphiné Libéré) et nationale (essentiellement Le Monde) Il contribue à situer notre action dans le contexte plus large de la lutte contre le mal logement en France.

A noter que les articles ne sont volontairement qu’exceptionnellement  signés : le contenu du site est une production collective de l’association.

Le web untoitpourtous.org vit une belle aventure qui ne demande qu’à se poursuivre.