Actualités

Le FOURNIL en situation critique

Les personnes à la rue seront-elles les laissés-pour-compte d’un projet d’urbanisme ?

Le Fournil est un restaurant ouvert à tous qui propose aux plus démunis une table d’hôte avec un repas chaud et équilibré ; environ 100 repas sont servis chaque jour. Aujourd’hui Le Fournil est gravement menacé.

Créé en 1995 à la suite d’une manifestation très dure se traduisant par un campement sur la place de la Préfecture, ce centre d’accueil de jour vit et rayonne depuis grâce au dévouement d’une équipe solide et tenace bien reconnue par les municipalités successives de Grenoble.  Plus qu’un simple repas elle offre aux personnes à la rue un lieu d’échange et un accueil qui leur permet d’accéder à des services et à un accompagnement.

Installé rue Georges Sand sur la zone d’aménagement  concertée « Flaubert », Le Fournil est dramatiquement menacé de fermeture. En effet, l’aménageur de la zone, la SAGES, a négligé de le mettre au titre des occupants à reloger et ne veut en aucun cas proposer de solution.

Plusieurs fois au cours de son histoire, le Fournil a déménagé, mais chaque fois la ville de Grenoble lui a proposé un site pour une nouvelle installation. Aujourd’hui, la ville a transféré ses responsabilités d’aménagement à la SAGES abandonnant de fait tout pouvoir de relogement sur place ; pourtant, majoritaire dans cette société d’aménagement elle devrait avoir autorité sur elle. Depuis plus de 4 ans  la ville se contente de proposer des sites qui ne sont pas opérationnels.

Les personnes à la rue seront-elles les laissés-pour-compte d’un projet d’urbanisme ?

Dernière minute

Une réunion des partenaires et financeurs du Fournil s’est tenue le 6 juin.
Une nouvelle implantation est proposée par la ville de Grenoble, une fois de plus, dans les locaux de Prémalliance. Un point négatif : le matériel de cuisine de la cafétéria a été « emprunté », on ne sait par qui… Un point positif : le bâtiment a été acheté par l’EPFL* et la Métro a déclaré pouvoir participer au financement de l’aménagement car elle installe des bureaux dans ce bâtiment.
Souhaitons que le soutien de la Métro soit plus efficace que celui de la ville.

* Etablissement public foncier local