Actualités

Les acteurs du logement expérimentent

La tenue, le 26 novembre 2015 à Fontaine, de la 10ème Conférence annuelle du Conseil Social de l’Habitat de l’Isère (CSHI) a été l’occasion de donner un coup de projecteur sur quelques unes des multiples initiatives prises localement pour contribuer à l’éradication du mal – et non – logement dans le département (1). Une caractéristique commune : le rapprochement de partenaires publics et privés. Des préoccupations majeures : l’élargissement des publics, la pérennité de la mise en œuvre.

Les 11 initiatives présentées lors du Forum au milieu de la journée ont la caractéristique commune d’être le résultat d’une analyse fine des situations où « le bât blesse » dans les dispositifs d’hébergement et d’accession au logement social. De plus, pour un certain nombre d’entre elles, la mise en œuvre repose sur la synergie entre associations. (Présentation des initiatives)

Limiter le coût du logement ?

On n’a pas compté au cours de la 10eme conférence le nombre de fois où des intervenants ont fait allusion au logement trop cher !

Des parades :

…une association (Relais Ozanam) et une banque (Caisse d’Epargne Rhône Alpes) assurent une minoration de quittance à des personnes ayant au moins une dette locative et en capacité à résoudre sa situation dans l’année grâce à cette aide. C’est l’aide aux premiers impayés de loyer.

… 3 bailleurs sociaux et 4associations mettent en œuvre toute une batterie de mesures du dispositif Logement Toujours pour accompagner des ménages en situation d’impayés locatifs et ne pouvant bénéficier d‘autres dispositifs de maintien dans le logement. L’un des financements est l’appel d’offre « 10 000 logements accompagnés » de l’USH (2)

…Un Toit Pour Tous développe une offre de logements à très faible niveau de quittance pour personnes fragiles,  accédant difficilement au parc social. Ces PLAI adaptés bénéficient d’un complément de financement sur appel d’offre du ministère du logement.

Au carrefour de l’hébergement et du logement ?

Pour dépasser les contraintes du parcours traditionnel hébergement logement offert aux personnes en difficulté :

…utiliser des friches en réserve foncière pour loger des familles en situation administrative complexe. : Atoll

… proposer à des personnes à la rue, en grande exclusion, d’accéder à un logement comme point de départ : Totem

… transformer le contrat d’hébergement en contrat de location pour permettre de rester dans le même bâti : Les Muriers II

…proposer à des jeunes, des familles monoparentales, descontrats de Sous-location assorti éventuellement d’un bail glissant

… développer des alternatives à l’hébergement en hôtel avec une démarche participative avec Les Maisons d’hébergement d’urgence dans le Rhône

Améliorer l’accueil des ménages en urgence sociale

… devant l’omniprésence des problématiques de santé, faciliter l’accès au soins et au droit à la santé : Partenariat PoPS – Femmes SDF (3)

… face au manque de volonté politique, solution d’habitat alternatif de « mise à l’abri » : Habitat alternatif aux squats et aux bidonvilles

… pour connaître les besoins, rescencer les personnes : Identification des besoins en hébergement par AUI-ALERTE (4)

 

  1. Le CSHI rassemble tous les acteurs qui interviennent dans le champ du logement social et très social
  2. Union Sociale de l’Habitat
  3. PoPS : Point Précarité Santé
  4. Association Unies de l’Isère-ALERTE : collectif