vie associative

Les adhérents d’Un Toit Pour Tous en assemblée générale le 28 juin 2018

Le paysage social n’est pas celui d’un long fleuve tranquille !… Le mal – logement n’épargne pas l’Isère, de nombreuses personnes sont sans domicile ou rencontrent de sérieuses difficultés à se loger. C’est pourquoi la mission d’UTPT « faciliter l’accès et le maintien dans un logement des publics fragilisés économiquement et socialement » garde tout son sens.

Des adhérents de l’association a été l’occasion pour ceux d’entre eux qui ont fait le déplacement dans le bel amphi de l’IFTS (Institut de Formation des Travailleurs Sociaux) à Echirolles de s’exprimer sur les actions menées en 2017 et les perspectives de leur poursuite les années suivantes.

En ressortent des indications précieuses pour l’équipe dirigeante renouvelée mais surtout la constatation de la pressante nécessité d’adaptation des orientations de l’activité à l’évolution des besoins sociaux … réalité, il est vrai, vécue sans discontinuités par l’association au cours des presque trente ans de son existence !

A été particulièrement mise en évidence cette année l’organisation à partir de 2017 de l’accueil de réfugiés Syriens. Elle mobilise salariés et bénévoles autour d’une activité nouvelle …et difficile. C’est avec beaucoup d’émotion que l’assemblée a pu prendre connaissance de témoignages de bénéficiaires de cette action.

L’activité d’hébergement dans les résidences sociales de l’Hôtel Social telle qu’elle a été pratiquée jusqu’alors est remise en cause par un décalage structurel entre les moyens financiers mis à sa  disposition et son coût. L’utilité sociale de l’hébergement temporaire en structures collectives est par ailleurs actuellement contestée. Une reconversion est à envisager  notamment dans le cadre de la politique du logement d’abord préconisée par les pouvoirs publics pour accompagner les personnes en difficulté vers le logement.

Trois documents pour mieux comprendre :

– La situation préoccupante du mal – logement en Isère 2017 2018: une synthèse du rapport annuel sur l’état du logement en Isère rédigée par l’Observatoire de l’Hébergement et du Logement.

Révéler les situations de mal – logement permet de souligner les difficultés auxquelles doit répondre l’action publique, qu’elle soit conduite par l’Etat ou par les collectivités locales, qui ont désormais des responsabilités majeures en matière d’habitat.

– Un Toit Pour Tous 2017.  Rapport d’activité.

L’année 2017 : l’année du développement, de l’adaptation de nos ressources, de la complexité. Une année qui marque l’entrée dans une crise de croissance.

– Quand la solidarité citoyenne s’empare des questions d’hébergement des exilés

Etude menée entre février et avril 2018 dans la région grenobloise par l’Observatoire de l’Hébergement et du Logement. comme première analyse des initiatives citoyennes d’hébergement des exilés afin de mieux saisir les réalités propres de ces accueils solidaires.