Actualités

Les communes et la question du logement

Suite aux élections municipales, Un Toit Pour Tous a rencontré les équipes des principales communes de l’agglomération grenobloise, du Pays voironnais et dans une moindre mesure du Grésivaudan. Les 20 premières rencontres de ces partenaires incontournables de notre bataille pour le logement des plus démunis met en évidence une bonne compréhension générale de notre projet. Notre pratique de l’accompagnement des locataires en difficulté est apprécié de même que la production par « Un Toit Pour Tous – Développement » de PLAI en diffus, bien adaptés à l’insertion sociale des locataires en difficulté.

Par contre les élus manquent souvent d’informations sur d’autres propositions de logements accessibles aux faibles revenus telles celles qui font appel à la mobilisation du parc privé à usage social. Un effort est à soutenir dans ce domaine, les communes ayant un rôle certain à jouer dans le développement de ce parc. A « Un Toit Pour Tous » on  pense qu’il s’agit là d’un complément indispensable au parc social public et aux PLAI en diffus.

Ces premières rencontres se sont déroulées pendant la mise en place de la Métropole qui  réunit  maintenant 49 communes de la région grenobloise. Il y a lieu d’être très attentifs à la réaction de beaucoup de maires, préoccupés de la perte d’un certain pouvoir de proximité en matière d’attribution des logements, conséquence du passage de la compétence logement aux intercommunalités.

A l’inverse il est à noter que la Métropole est  perçue comme un acteur plutôt plus pertinent que les communes en ce qui concerne la résorption des bidonvilles et autres campements et occupations sauvages.

Fort des ces premiers constats « Un Toit Pour Tous » est bien décidé à étendre ses contacts au delà des communes les plus importantes,  ne serait-ce que parce que ce sont bien les représentants de toutes les communes qui orienteront, par leurs votes, dans le sens qui leur conviendra, les décisions des intercommunalités en matière de logement.

Liste des mairies  visitées par UTPT au 2eme semestre 2014 :

Claix, Corenc, Coublevie, Domène, Echirolles, Eybens, Fontaine, Gières, Grenoble, La Tronche, Moirans, Montbonnot Saint Martin, Saint Egrève, Saint Ismier, Sassenage, Seyssinet Pariset, Seyssins, Saint Martin d’Hères, Saint Martin Le Vinoux, Tullins, Varces, Vif, Villard Bonnot, Vizille, Voiron, Voreppe