Actualités

Les propriétaires nous confient leurs logements : rencontre avec Georges et Catherine, propriétaires solidaires

Quelle est votre expérience en tant que propriétaires solidaires ?  

Depuis septembre 2022, nous louons notre appartement à un monsieur qui vit seul. Il s’agit d’un T2 de 50m2, situé dans une petite résidence, près du Lycée Mounier à Grenoble.

Comment avez-vous connu le dispositif ?

Nous avons découvert ce dispositif via un flyer déposé dans notre boite aux lettres. On savait qu’il existait des structures qui proposaient ce type de location solidaire mais nous n’avions pas encore franchi le pas.

Nous avions cet appartement depuis 15 ans en location. Ensuite, il n’a pas été loué pendant 4 mois et cela a été pour nous l’occasion de réfléchir à faire autrement.

Qu’est-ce qui vous a séduit dans le dispositif ?

La perspective de pouvoir louer moins cher et donc de permettre à des gens aux revenus modestes de se loger nous a beaucoup plu. Nous sommes très sensibles à la difficulté qu’on les gens de se loger.

La question était de savoir si financièrement c’était tenable pour nous. L’objectif n’était pas de gagner de l’argent, car nous voulions un projet solidaire, mais de ne pas en perdre. C’est un dispositif parfait pour cela car les primes et aides sont vraiment significatives surtout de la part de la Métro.

Nous avons été aussi très attentifs à l’accompagnement social proposé par Un Toit Pour Tous, c’est rassurant. Nous savons que si des personnes n’arrivent pas à payer leurs loyers, ils seront entourés.

Comment avez-vous été accompagné par Un Toit Pour Tous ?

Nous avons été très bien reçus et informés par une équipe professionnelle. Nous avons rencontré Anne, la conseillère habitat qui nous a présenté le dispositif en détail puis Lysiane, gestionnaire logement, que nous avons rencontrée lors de l’état des lieux. C’est elle qui s’occupe désormais du suivi de notre logement.

En juin, nous avons décidé de confier notre appartement à l’association et fin aout le contrat de gestion a été signé pour permettre une entrée du locataire en septembre. C’est allé vite !

Quelles sont vos garanties que l’on vous a apportées ?  

Notre crainte, comme tous propriétaires, était les impayés, la dégradation possible du logement. Mais l’accompagnement, le sérieux et le professionnalisme d’Un Toit Pour Tous nous ont rassurés. On voyait bien apparaitre les garanties.

Souhaitez-vous ajouter quelque chose ?

Il faut continuer à communiquer sur ce dispositif car nous sommes persuadés que d’autres gens seront intéressés. Nous avons d’ailleurs déjà parlé de cette location solidaire à notre entourage. Avec les aides qui existent, c’est vraiment un dispositif très intéressant avec de belles contreparties !