Accompagner / Loger

L’inauguration très collective de 3 nouveaux logements très sociaux

Vif mercredi 12 mai.

Animation inhabituelle cet après-midi au droit de la coquette maison du 23 de l’avenue Rivalta di Torino, une des artères principales de la ville.

En est la cause l’inauguration d’une belle opération immobilière ayant conduit à aménager 3 T3 dans du bâti ancien entièrement et magnifiquement transformé et rénové. (lien sur dossier de presse)

Pour la trentaine de personnes présentes c’est l’occasion de visiter les lieux, de s’informer sur les conditions dans lesquelles un tel chantier a pu être lancé, financé, réalisé, de se féliciter de la réussite du projet tout en profitant d’un moment agréable.

 

De nombreuses personnes ont répondu à l’invitation d’Un Toit Pour Tous

Il y a là, bien sûr, les représentants du maître d’ouvrage, la coopérative foncière Un Toit Pour Tous-Développement, le maire de Vif, Monsieur Guy Genet, son adjointe en charge des solidarités et des actions sociales accompagnés de techniciens de la commune.

Les artisans qui ont fait le chantier ont été invités, certains ont pu venir.

Sont là, encore en partie au travail pour réaliser les dernières réceptions de travaux ! les salariés et bénévoles d’Un Toit Pour Tous.  Ils sont à leur affaire pour faire visiter les lieux !

Sont là la présidente d’Un Toit Pour Tous, le président de la coopérative foncière, le directeur, des membres du bureau ainsi que de nombreux des salariés et bénévoles de l’association Un Toit Pour Tous : occasion en de tels instants conviviaux de communiquer, prendre des contacts, expliquer le projet de l’association pour des logements répondant aux attentes des plus fragiles de nos concitoyens.

Ils sont là, nombreux, élus, représentants d’institutions, mécènes, publiques ou privés qui ont permis le financement de l’opération : Département, Grenoble Alpes Métropole, EPFL, la FAPIL, la Fondation Caisse d’Epargne, Point P…

Sans l’engagement têtu de tous ceux-là, le projet n’avait aucune chance d’aboutir de si belle façon.

 

Il y avait aussi ceux et celles qui avaient été invités pour découvrir :

– Un couple de voisins habitant la maison jouxtant celle du 23 est venu très simplement se rendre compte du cadre de vie de ceux qui vont être dans leur voisinage immédiat.

– La responsable de l’agence Territoires d’Un Toit Pour Tous qui va assurer la gestion locative de ces logements. Elle a pu s’assurer que tout était prêt pour une bonne insertion sociale des futurs occupants.

– Les deux locataires représentants du collège locataire de la coopérative Un Toit Pour Tous Développement qui ont été très intéressées … et même émerveillées par la qualité des 3 logements inaugurés…

 

 Et les futurs locataires ? Quand vont-t-ils venir ?

 Ils vont arriver, cela prend un peu de temps.

Avec la gestion locative adaptée aux publics fragiles sous la responsabilité de l’Agence Immobilière à vocation sociale Territoires AIVS®, une nouvelle aventure commence pour le 23 Rivalta de Torino.

 

Pour en savoir plus :

Article sur le Dauphiné Libéré

Article sur le site de la FAPIL

Article de la ville de Vif

 

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez