Actualités

L’Observatoire de l’hébergement et du logement (OHL) : développement et ouverture

L’OHL, petite structure associative, adapte stratégie et fonctionnement aux objectifs de l’ensemble Un Toit Pour Tous (UTPT) auquel elle appartient.

 

Connaitre les besoins des personnes mal logées ou sans abri est indispensable pour construire des solutions opérationnelles et évaluer les politiques publiques mises en oeuvre par les collectivités nationales et locales.

C’est ce à quoi  s’active l’OHL depuis de longues années à travers études, enquêtes et manifestations publiques, telle celle organisée à l’occasion de la publication chaque année d’un Rapport mal logement en Isère.

 

La stratégie définie pour l’Observatoire pour les prochaines années repose sur deux axes :

  • d’une part, mieux affirmer le rôle de l’OHL comme bureau d’études au service d’Un Toit Pour Tous, en réalisant des études

Ces missions doivent maintenant être explicitées et faire l’objet dans les comptes d’UTPT du financement correspondant à la prestation,

 

  • d’autre part, ancrer l’Observatoire non seulement comme prestataire de commandes extérieures : publiques comme celles de la Métro (Nuit de la solidarité, Hébergement chez les tiers, …), mais aussi de nos partenaires associatifs ou institutionnels sur les thèmes qui entrent dans son champ d’analyse : sans abrisme, hébergement, logement très social,… Cela suppose une campagne active de contacts à l’écoute de nos interlocuteurs ; elle se déploie actuellement. Au-delà il s’agit d’ouvrir les instances de l’OHL  aux partenaires associatifs par le biais d’un comité de pilotage des études en marge du bureau  ou encore en créant un statut de membre invité. Cette orientation est inscrite dans les nouveaux statuts de l’OHL.

C’est pour ces raisons que l’équipe de l’Observatoire a été renforcée par une nouvelle salariée en CDI pour permettre à la responsable de consacrer une part importante de son temps à la recherche de contacts. Ce nouveau poste est financé par l’OHL pour manifester son engagement sur ces orientations d’avenir et assurer ainsi leur mise en œuvre.

0 Partages
Partagez
Partagez