Actualités

Logement : la Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d’alarme

La Fondation présente aujourd’hui (30 janvier 2018) son 23ème rapport annuel dans lequel elle déplore la fragilisation des outils de la solidarité. Nous reproduisons ci-dessous, en résumé, une des réactions « à chaud » de la presse nationale à ce jour (Le Monde) 

Une « érosion » des piliers du modèle français de protection.

Dans son 23ème rapport annuel, rendu public le 30 janvier, la Fondation Abbé Pierre conclut que quatre millions de personnes en France souffrent de mal-logement. Douze millions d’individus sont par ailleurs dans une situation de « fragilité » : logement surpeuplé, loyers impayés, menaces d’expulsion, copropriétés en difficulté. Si l’organisme salue le plan quinquennal* pour le « logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme » présenté en septembre par l’exécutif, elle le juge non « compatible avec les coupes massives dans le budget » alloué au logement.

untoitpourtous.org aura l’occasion de revenir sur cette opinion, notamment à propos de la présentation publiquepar Un Toit Pour Tous de son rapport L’état du mal-logement en Isère 2017-2018, le 3 avril à l’Odyssée à Eybens.