Actualités

Semaine « Loger les plus vulnérables en Isère » : des acteurs très impliqués s’expriment ensemble

Cette semaine de rencontres et débats du 7 au 11 décembre 2020, organisée par Un Toit Pour Tous, depuis Grenoble, avec la participation plurielle des bailleurs sociaux, du monde associatif, de la santé, de l’enseignement et de la recherche a été à la fois une première et une réussite.

Le déroulement en « visio », imposé par l’épidémie de Covid-19 et la nécessité d’éviter les regroupements physiques, a été un atout supplémentaire : associer des intervenants de premier rang ou des participants pour lesquels se déplacer jusqu’à Grenoble n’aurait pas forcément été possible. De plus, la formule a séduit par sa souplesse : possibilité de s’inscrire à la séance choisie, ou à plusieurs, de modifier à tout moment son choix, de se déconnecter en cours de route si nécessaire. Accessoirement, les outils techniques ont permis de constater que peu de personnes ont quitté les débats avant leur conclusion.

C’est ainsi qu’au total, pour les 10 « webinaires », on recense entre 57 et 171 participants, la plupart d’entre eux ayant assisté à plusieurs séances.

Toutes ont été enregistrées et sont disponibles en « replay » : une possibilité donc de revenir sur les moments-clés, ou de s’aménager une séance de rattrapage pour les personnes qui n’auraient pas pu les suivre en direct. Voici le détail en cliquant ici :

  • celles sur la thématique de Mieux connaître les besoins sociaux pour agir !
  • Le logement social permet-il de loger les plus vulnérables ?
  • Quant à L’accompagnement lié au logement, de quoi parle-t-on ?
  • et enfin, l’Attribution de logements : comment s’organise-t-on en Isère pour répondre aux besoins des publics les plus défavorisés ?

 

Pour entrer un peu plus dans le détail, on peut noter que la séance qui a rassemblé le plus de participants est celle consacrée à « Les oubliés des politiques sociales du logement ». On peut distinguer de grandes catégories : bailleurs sociaux, responsables associatifs, élu(e)s, travailleurs sociaux, bénévoles, étudiants…

Par ailleurs, les cahiers thématiques préparés à l’occasion de cet événement sont mis en ligne. Leur existence et leur intérêt ont été soulignés en introduction et en conclusion de chaque séance,

Les réflexions sont bien évidemment déjà en cours pour tirer les enseignements de cet événement majeur, qui prend la suite des anciennes conférences annuelles du Conseil Social de l’Habitat (limitées à une seule journée), tout en lui donnant une ampleur et une visibilité inédites. La volonté est là de pérenniser l’initiative. Les suggestions pour proposer des thématiques et améliorer les conditions d’organisation et de déroulement sont les bienvenues !

D’ores et déjà ce que l’on peut retenir de majeur de ce brassage d’idées, d’initiatives, de témoignages c’est :

– l’impérieuse nécessité d’établir le maximum de passerelles, de coopérations entre les différents partenaires du logement et de l’hébergement pour casser les barrières mentales autant qu’administratives,

– d’inventer des nouveaux modes d’actions partenariales pour se jouer des financements publics « en silo »

et de porter tous ensemble face aux pouvoirs publics cette exigence d’un logement pour les plus vulnérables.

Si vous souhaitez nous aider à pérenniser cet événement, vous pouvez….

0 Partages
Partagez
Partagez