Loger et accompagner
/
LASUR : Logements d’Attente en réponse à des Situations d’URgence

L'aide bienvenue de LASUR

Ce dispositif s‘adresse à un public «en situation administrative complexe» : il s‘agit essentiellement de personnes ayant des démarches en cours pour une régularisation de leur situation, mais ne disposant pas de droits ouverts pour l‘accès au logement ou à l’hébergement d’insertion.

Il a pour vocation de soutenir les initiatives citoyennes qui se sont créées depuis 2015, pour apporter des solutions aux ménages migrants en portant la collecte de fonds et la gestion du logement.

Un partenariat est passé avec les associations ou collectif d’accueil de ménages migrants (Accueil Demandeurs d’Asile, Association de Parrainage Républicain des Demandeurs d’Asile et de Protection, Collectif d’Accueil des Réfugiés en Matheysine, Oisans Solidarité, Veille Solidarité Sud Agglomération),

L’originalité de ce dispositif est d’être entièrement associatif et de reposer surtout sur du financement participatif aux charges liées au logement.

Un Toit Pour Tous apporte un concours adapté dans les domaines du logement, de la collecte des financements et dans l‘accompagnement des familles accueillies. Lorsque les familles disposeront de leurs droits et de ressources, elles pourront être relogées comme locataires de droit commun dans le parc social.

Témoignage

Après plusieurs années d’errance en Hongrie et en France, la famille F. originaire du Kosovo, avec ses enfants de 4 et 5 ans s’est installée dans un logement de type T3 en août 2016. Avec l’aide de l’association ADA (Accueil Demandeurs d’Asile), tous les membres de la famille ont déposé leur demande d’asile. Ayant la volonté de s’intégrer, M et Mme F prennent des cours de français. M. F est interprète pour l’ADA et Mme F s’investit au centre social de son quartier. Elle veut même apprendre à faire du vélo pour se déplacer de manière autonome. Les deux enfants sont scolarisés, parlent très bien français et ont retrouvé leur équilibre.

Le fait d’être logé a apporté de la stabilité, de l’indépendance, de la sérénité à la famille F : régularisation de la situation administrative, la recherche d’un travail, l’instruction de la demande d’asile… et tout simplement une vie normale… rendue enfin possible !

Le dispositif LASUR c'est....

6
collectifs citoyens
21
familles accueillies
74
personnes logées
40
enfants à l'abri

Les campagnes LASUR en cours...