Actualités

Loi SRU, municipalités, Un Toit Pour Tous … même combat !

La presse quotidienne locale est, dans la période actuelle, plutôt avare en bonnes nouvelles. En voici cependant une qui est réconfortante pour tous ceux que préoccupe la question du logement des plus démunis de leurs concitoyens.

Le conseil municipal d’une commune de l’agglomération grenobloise, « carencée » au titre de la loi SRU (1) vote à l’unanimité l’octroi d’une subvention à l’association Un Toit Pour Tous pour qu’elle puisse acquérir 4 logements de la commune et les louer à très bas loyer … Ils seront décomptés par la commune comme logements sociaux.
(« Meylan. Logement social : quand l’ombre de grosses pénalités plane sur la commune ». Le Dauphiné Libéré. 3 décembre 2020)

Puisse l’exemple de cet effet vertueux de la loi SRU inspirer d’autres collectivités de la région grenobloise !

(1) Les communes carencées au titre de la loi SRU sont celles pour lesquelles le pourcentage de logements sociaux est inférieur à 25% et qui n’ont pas fait l’effort suffisant pour que le retard par rapport à cet objectif soit rattrapé en 2025. De ce fait elles sont redevables d’une forte amende. (voir «Inventaire SRU 2019 » dans le courrier de la préfecture de l’Isère du 27 novembre 2020.)

 

0 Partages
Partagez
Partagez