Actualités

Point Presse Avril 2019

Point presse : s’informer pour agir en toute connaissance de cause. Le comité de rédaction du site web d’Un Toit Pour Tous sélectionne dans des quotidiens (surtout « Le Monde », « La Croix », « Le Dauphiné Libéré ») et dans des hebdomadaires et mensuels les articles couvrant les thèmes d’intervention de l’association.

 

>29 Avril 2019 Le Monde

De la rue au travail de médiateur social à Paris, le parcours de Nicolaï

Arrivé en 2010 à Paris, Nicolaï Angelov, jeune Rom de Bulgarie, a mendié pendant trois ans, avant de travailler dans un fast-food, puis de faire un service civique.

 

>29 avril 2019 Le Monde

Olivier Peyroux : « Les enfants roms ont droit aux mêmes standards de protection que les autres »

Le sociologue, spécialiste des migrations, note que depuis quelques années « les services de l’Etat s’impliquent davantage » dans le suivi et l’accompagnement des familles roms.

 

>18 avril 2019 Le Monde

A Toulouse, 5 000 personnes sont sans domicile fixe

Une étude menée conjointement par la mairie et des associations a comptabilisé pour la première fois le nombre de personnes sans domicile fixe. Les deux tiers sont des familles, le nombre d’étrangers est en hausse.

 

>17 avril 2019 Le Monde

Face à la baisse de construction de logements, le gouvernement fait un pas vers les organismes HLM

La ponction annuelle sur les loyers sociaux passerait de 1,5 milliard d’euros à 950 millions d’euros par an, en 2020, 2021 et 2022

 

>12 avril 2019 Le Monde

Fin de la trêve hivernale : « Le droit à habiter ne doit pas être pris pour un droit au logement au rabais »

Un collectif de chercheurs en sciences sociales explique, dans une tribune au « Monde », que la dynamique conduisant à un droit à habiter universel se heurte à d’autres logiques qui élèvent sans cesse les conditions pour habiter.

 

>12 avril 2019 Le Monde

L’œil sévère d’une rapporteuse de l’ONU sur le droit au logement en France

« La France a un droit du logement modèle, mais l’applique mal », estime la Canadienne Leilani Farha, au terme d’un voyage d’études de dix jours.

 

>09 avril 2019 Le Monde

La réforme du calcul des APL est de nouveau repoussée

Le gouvernement comptait économiser 100 millions d’euros par mois, à partir d’avril 2019.

 

 

 > 19 avril 2019 L e Dauphiné Libéré

Saint Martin d’Hères. Le festival « Pas sans toit », jusqu’à samedi au campus

Des associations (Mix’art, Droit au Logement 38, Idées)  ont lancé cet événement juste après la trêve hivernale : projections, débats, stands associatifs sur le campus du 17 au 20 avril.

 

14avril 2019 L e Dauphiné Libéré

Grenoble. Une exposition qui retrace l’histoire du logement social.

Le bailleur Actis fête ses 99 ans d’activité. La création du  premier organisme de logement social dans l’agglomération grenobloise, l’OPHBM de la Ville de Grenoble, a été annoncée en mai  1920 par le maire P.Mistral. Exposition à découvrir à la Plateforme jusqu’au 11 mai

 

> 12 avril 2019 L e Dauphiné Libéré

Meylan. Une famille kosovare présente à la fête du Tohu-Bohu

Elle est accompagnée par l’association Accueil migrants Grésivaudan dont un des bénévoles l’héberge gracieusement. Emploi et logement restent une urgence !

 

>12 avril 2019 Nouvel Obs

L’ONU avertit la France, coupable de violations du droit au logement

A l’issue d’une visite de dix jours en France, la rapporteure spéciale de l’ONU sur le droit au logement constate que « de nombreuses personnes n’ont même pas accès aux services d’hébergement d’urgence les plus basiques. »

 

>08 avril 2019 Le Monde

Encadrement des loyers : un nouveau texte pour tenter « d’éliminer les abus »

Le décret signé par Jacqueline Gourault et Julien Denormandie permettra aux villes volontaires de limiter les loyers excessifs et les augmentations abusives et de sanctionner les récalcitrants.

 

>03 avril 2019 Le Monde

« Un homme, 20/01/2019 » : après la mort des SDF, la difficile enquête pour retrouver leur famille

Le collectif Les Morts de la rue, qui a recensé 566 SDF morts en France en 2018, tente de joindre les familles des disparus, avec lesquelles ils étaient souvent en rupture.

 

>03 avril 2019 Le Monde

Les pays européens confrontés à la hausse du nombre de sans-abri

En France, le nombre de sans-domicile-fixe dépasserait 200 000 alors qu’il existe 145 000 places d’hébergement, toutes saturées.

 

>02 avril 2019 Le Monde

« Pour les jeunes, le principal obstacle à la mobilité, c’est le logement »

Le chercheur Jean-Benoît Eyméoud préconise de leur réserver des places du parc locatif social pour favoriser leur accès aux zones dynamiques.

 

>01 avril 2019 Le Monde

Mon idée pour la France : Interdire la location de « passoires énergétiques »