Point Presse

Point presse décembre 2023

Point presse : s’informer pour agir en toute connaissance de cause. Le comité de rédaction du site web d’Un Toit Pour Tous sélectionne dans des quotidiens (surtout « Le Monde », « La Croix », « Le Dauphiné Libéré ») et dans des hebdomadaires et mensuels les articles couvrant les thèmes d’intervention de l’association. La plupart des articles sont accessibles sur les sites web des journaux.

>20 décembre 2023 Le Dauphiné Libéré                                                                       

Métropole de Grenoble. Mal-logement des étudiants : une réalité qui s’installe.

Une enquête du syndicat Union étudiante et de la Fondation Abbé Pierre : manque de places en résidences Crous, montants de loyer trop élevés ( 180 /mois au Rabot mais 450 pour un studio 18m2 à Grenoble et plus de 600 pour 15% des étudiants de l’enquête), des choix drastiques : ne pas se chauffer l’hiver, obligation de travailler … .Impact négatif sur leurs études pour 17%.    

                                  

>14 décembre 2023 Synthèse de presse de l’USH 665                                                

Thierry Repentin, président sortant de la commission nationale SRU …

… revient sur les résultats du dernier bilan triennal SRU : 64 % des communes n’ont pas atteint leur objectif de rattrapage entre 2020 et 2022 quand le taux de réalisation de logements sociaux s’élève à 67 % contre 116 % dans le bilan précédent (2017-2019)

 

>13 décembre 2023 Le Monde

Enfants à la rue : « Il est temps de faire de chaque enfant sans abri une priorité nationale »

Alors que les associations sur le terrain dénombrent près de trois mille enfants dormant à la rue, un collectif d’environ deux cents élus, de personnalités publiques et de représentants d’associations, parmi lesquels François Ruffin, Anne Hidalgo, Charles Fournier ou Blanche Gardin, appelle, dans une tribune au « Monde », à ouvrir dix mille places supplémentaires d’hébergement d’urgence.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/12/13/enfants-a-la-rue-il-est-temps-de-faire-de-chaque-enfant-sans-abri-une-priorite-nationale_6205602_3232.html

 

>12 décembre 2023 Le Monde

A Blois, parents et professeurs des écoles se battent pour les enfants sans toit

En quelques semaines, un collectif a interpellé toutes les instances locales afin d’héberger des familles à la rue. Un combat qui commence à payer.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/12/12/a-blois-parents-et-professeurs-des-ecoles-se-battent-pour-les-enfants-sans-toit_6205364_3224.html

 

>12 décembre 2023 Le Monde

Des femmes enceintes et des mères avec des nouveau-nés sans hébergement d’urgence

Alors que le nombre de places a été réduit par le gouvernement, des personnes au profil prioritaire se retrouvent à la rue ou restent hébergées dans des maternités, bloquant des lits. Des situations non sans répercussions sur la santé des femmes et des nourrissons.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/12/12/des-femmes-enceintes-et-des-meres-avec-des-nouveau-nes-sans-hebergement-d-urgence_6205325_3224.html

 

>11 décembre 2023 Le Dauphiné Libéré

Grenoble. Handicap : un logement atypique et rassurant vers plus d’inclusion…

… celui de la rue Maginot abritant 24 locataires en situation de handicap et disposant, tout près de  l’espace partagé SARIL (service d’accompagnement renforcé et d’intégration par le logement). Il deviendra en janvier 2024 plus inclusif destiné à des personnes handicapées mais pas nécessairement accompagnées ou notifiées.

 

>9 décembre 2023 Le Dauphiné Libéré

Grenoble Ecole Chorier occupée par une famille sans-abri.

Trois occupations sont toujours en cours aux Frènes, à Jean-Macé et à Nicolas Chorier.

 

Grenoble Réquisition des logements vacants : un vote …pour rien …

…celui du 27 juin 2022 au conseil municipal de Grenoble. Ce vote décide d’engager des études techniques et procédures juridiques pour expérimenter le pouvoir de réquisition à des fins sociales et solidaires en cas de vacance constatée et prolongée de logements privés louables. Dal 38 : pourquoi le maire ne fait rien ?

 

>7 décembre 2023 Synthèse de presse de l’USH 664                                                

 Patrice Vergriete, un ministre sous pression                                                                        

Frénésie d’initiatives tous azimuts pour tâcher de répondre à la crise du logement : plan d’envergure pour le logement attendu pour juin 2024, projet de loi sur une simplification des normes pour la construction de bâtiments, loi transpartisane pour réguler le marché locatif en zones tendues en supprimant la niche fiscale dont bénéficient actuellement les locations touristiques.

659 communes en-deçà des quotas SRU …                                                                     

…selon la Fondation Abbé-Pierre

6% du parc social classé F ou G …

… … selon une étude de l’Ancols

 

>06 décembre 2023 Le Monde

Le chèque énergie va pouvoir être utilisé par les habitants des HLM pour payer le chauffage

Cette aide de 48 à 277 euros est adressée automatiquement par courrier aux 20 % de ménages les plus modestes. Elle concerne 5,8 millions de foyers.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/12/06/le-cheque-energie-va-pouvoir-etre-utilise-par-les-habitants-des-hlm-pour-payer-le-chauffage_6204277_3224.html

 

>04 décembre 2023 Le Monde

Oxfam s’inquiète d’une « financiarisation » du secteur du logement en France

Le désengagement progressif de l’Etat a ouvert la voie aux investisseurs et aux gestionnaires d’actifs, souligne l’ONG dans un rapport publié ce lundi, qui dénonce un accroissement des inégalités.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/12/04/oxfam-s-inquiete-d-une-financiarisation-du-secteur-du-logement-en-france_6203717_3224.html

 

>4 décembre 2023 Le Dauphiné Libéré

Logement :  « Inégalités à tous les étages » selon Oxfam…

… dans un rapport publié lundi.

Pour le gouvernement il faut dépenser moins sur le logement et décentraliser. Pour C. Duflot directrice d’Oxfam décentraliser, oui, mais non, le logement ne coute pas trop cher : dépenses 40 milliards, recettes fiscales 97 milliards.

Mettre le droit au logement dans la Constitution afin de pouvoir l’opposer le cas échéant au droit de propriété ?