Point Presse

Point presse été 2022

Point presse : s’informer pour agir en toute connaissance de cause. Le comité de rédaction du site web d’Un Toit Pour Tous sélectionne dans des quotidiens (surtout « Le Monde », « La Croix », « Le Dauphiné Libéré ») et dans des hebdomadaires et mensuels les articles couvrant les thèmes d’intervention de l’association.

>23 août 2022 Le Dauphiné Libéré

Grenoble. Solidarité femmes Milena recrute dans son nouveau foyer

L’association qui lutte contre les violences conjugales ouvre un nouveau local ,fin novembre à Grenoble, capable d’accueillir  41 personnes. Pour mener à bien ses missions elle embauche.

>20 août 2022 Le Dauphiné Libéré

Grenoble. Camp de l’Alliance : toujours la misère…

… en plein cœur de la ville.

 Des réfugiés ont installé de nouvelles tentes où vivent des familles avec des enfants dans des conditions d’hygiène déplorables. Leur hébergement en urgence : pour la Ville « c’est la compétence de l’Etat », pour la Préfecture « c’est la compétence de la Ville ».

 

>29 juillet 2022 Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné

Le futur « Atmosphère » dans les temps.

Porté par la Fondation Boissel un nouvel ensemble immobilier est en construction à Grenoble. Sur 3300 m2 seront réunis : Solidarité femmes Milena, le SIAO (service intégré d’accueil et d’orientation de l’Isère : insertion, 115, lutte contre l’exclusion des familles, observation sociale). Environ 60 personnes y travailleront. Inauguration en novembre.

 

>29 juillet 2022 Le Dauphiné Libéré

Grenoble. La Salle rouge : le repos des mal- logés.

La Ville de Grenoble a proposé au DAL38 la Salle rouge (quartier Bouchayer-Viallet) « pour qu’ils continuent leur lutte cet été ». En matière de droit au logement DAL 38 espère beaucoup de la mairie. ll doit rendre la salle le 31 août.

>29 juillet 2022 Le Monde

« La production de logement social devrait être au cœur des mesures de relance du pouvoir d’achat »

Eric Pliez, maire du 20e arrondissement et président de Paris Habitat :

plaide, dans une tribune au « Monde », pour une relance des politiques de production et de rénovation du parc social, mais aussi une revalorisation significative des APL.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/07/29/la-production-de-logement-social-devrait-etre-au-c-ur-des-mesures-de-relance-du-pouvoir-d-achat_6136541_3232.html

>27 juillet 2022 Le Monde

A Marseille, une convention d’occupation légalise un squat géré par des demandeurs d’asile

Le projet, soutenu par le préfet à l’égalité des chances et la municipalité, apporte une solution aux difficultés d’hébergement des migrants que connaît la ville.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/07/27/a-marseille-une-convention-d-occupation-legalise-un-squat-gere-par-des-demandeurs-d-asile_6136282_3224.html

>23 juillet 2022 Le Dauphiné Libéré

Vizille. Les logements vacants désormais taxés par la ville.

Décision du conseil municipal : la taxe d’habitation sur les logements vacants  sera prélevée par la commune et non plus par la Métro. Sont concernés les locaux à usage d’habitation inoccupés depuis plus de 2 années au 1er janvier de l’année d’imposition (85 contribuables concernés). La taxe pourrait inciter les propriétaires de logements vacants à se rapprocher des services municipaux

>18 juillet 2022 Synthèse de presse de l’USH n°606

Les bailleurs sociaux inquiets du coût de la rénovation énergétique                              

Le coût de la rénovation énergétique d’1,2 million de Hlm d’ici 2034 dans le cadre de la loi Climat et résilience a été estimé entre 40 et 80 milliards d’euros.

L’USH, estime pour sa part à 2 milliards d’euros l’enveloppe annuelle nécessaire pour la rénovation du parc social et réclame un « quoi qu’il en coûte climatique ». Objectif : ne pas faire porter aux locataires le coût colossal de ces travaux.

 

Hausse du taux du Livret A

Selon l’USH « Si le taux continue d’augmenter, ça va limiter les capacités d’investissement des bailleurs. Moins de capacités d’investissement, c’est moins de constructions, moins de rénovations… C’est un peu ça, le sujet. ».

>14 juillet 2022 Le Dauphiné Libéré

Grenoble. Une solution trouvée entre la Ville et Droit au logement.

DAL 38 a investi la Maison des associations le 12 juillet pour appuyer une demande d’avoir un local pour mise à l‘abri en journée de personne mobilisées pour des demandes d’hébergement. La ville a proposé de mettre à disposition la Salle rouge jusqu’au 31 août.

Des promesses (Ville et préfecture) auraient été faites pour l’hébergement d’urgence.

>12 juillet 2022 Le Monde

La sous-location, même partielle, d’un logement social est sanctionnée avec sévérité

La Cour de cassation censure une juridiction d’appel qui a refusé de résilier le bail d’une locataire ayant sous-loué sur Airbnb une pièce de son logement conventionné, alors que c’était interdit par son contrat et par la loi.

https://www.lemonde.fr/argent/article/2022/07/12/la-sous-location-meme-partielle-d-un-logement-social-est-sanctionnee-avec-severite_6134416_1657007.html

9 juillet 2022 Le Dauphiné Libéré

Métropole de Grenoble. Vente de Grenoble Habitat (GH) : une porte ouverte à la Métropole ?

Selon son Président : « La Métro particulièrement intéressée par l’avenir de GH ».Vers une reprise de contact avec la Ville de Grenoble ?

 

Logement des plus précaires : l’Etat et le Département signent un nouveau plan.

Le nouveau plan pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées, le Paldhi  (Plan départemental d’actions pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées en Isère) a été signé le 8 juillet pour les 6 prochaines années.

Une part de logements d’urgence qui va se réduire.

Des dispositifs d’insertion par le logement qui va augmenter … mais des objectifs en logements très sociaux non atteints pour l’agglomération grenobloise pointés par le préfet.

Une place plus grande donnée à la prévention notamment en matière de précarité énergétique.

 

>8 juillet 2022 Le Dauphiné Libéré

Vercors. Des logements pour les Ukrainiens.

Une trentaine d’Ukrainiens dans des logements prêtés par des habitants du Vercors. Besoin de nouveaux logements car certains ne seront plus disponibles dès septembre.

 

>6 juillet 2022 Le Dauphiné Libéré

Saint Martin d’Hères . Une convention signée entre Solidarité Femme Milena et la Ville…

pour la mise à disposition d’un appartement reconduite pour trois ans.

 

>2 juillet 2022 Le Dauphiné Libéré

Grenoble . Le DAL 38 en « concert » devant la préfecture.

Une quarantaine de manifestants. Du bruit. Une demande de rendez-vous pour évoquer 80 dossiers de mal-logement d’étrangers migrants. Refus de la préfecture de faire un traitement collectif de l’ensemble des situations.

 

Isère. SDH : « Le contexte actuel est une leçon d’humilité permanente »

La Société dauphinoise pour l’habitat (SDH) dresse le bilan 2021 de son activité et évoque la stratégie pour les années à venir.

« Notre modèle économique repose sur une appréhension du temps long : nous construisons pour les 50 prochaines années. Or les incertitudes du moment sont de plus en plus nombreuses… »

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez