Point presse : s’informer pour agir en toute connaissance de cause. Le comité de rédaction du site web d’Un Toit Pour Tous sélectionne dans des quotidiens (surtout « Le Monde », « La Croix », « Le Dauphiné Libéré ») et dans des hebdomadaires et mensuels les articles couvrant les thèmes d’intervention de l’association.
>
26 février 20109 Le Monde
L’objectif de la métropole est de permettre aux plus modestes d’habiter dans toute la ville.
>
22 février 2019 Le Monde
Le ministre chargé de la ville et du logement tire les premières leçons de la crise des « gilets jaunes » qui secoue le pays.
>
23 février 2019 Le Dauphiné Libéré
Le feu s’est déclaré dans le camp de Roms situé rue Pierre – Courtade, près de l’hypermarché Géant. Un camp voué à être démantelé dans un délai de deux à quatre mois … au grand dam de la paroisse St Michel, de l’association Roms Action, du collectif La Patate chaude ou encore du Secours catholique très présents sur ce site pour aider.
>
22 février 2019 Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné
Logement social : des objectifs 2018 globalement remplis, mais demain ?
Le président d’Absise (Association de bailleurs sociaux de l’Isère) est extrêmement inquiet des effets de la loi de finance 2018 pour les prochaines années… Insidieusement on est en train de fortement changer notre modèle économique (obligation de vendre des logements pour financer l’entretien du patrimoine et la production de nouveaux logements) … On est entrain de changer de métier
>
20 février 2019 Le Monde
La diminution du nombre de mises en chantier de 7 % en 2018 inquiète les professionnels. Le secteur des HLM, en particulier, alerte sur ses difficultés
>19 février 2019 Le Monde
La production de ce type de biens, entre HLM et parc privé, se développe, mais doit encore trouver sa clientèle.
>18 février 2019 Le Monde
Jean-Pierre Lévy, directeur de recherche au CNRS, explique dans une tribune au « Monde » que les accès à l’emploi, à la consommation et au logement sont remis en cause et avec eux l’ensemble des paravents contre la précarité sociale.
>
16 février 2019 Le Dauphiné libéré
Depuis plusieurs mois, le camp entre la gare et le quartier Saint – Bruno reste installé, avec des conditions de vie dramatiques. Des familles originaires d’Albanie et de Macédoine vivent depuis plusieurs mois à Grenoble , en plein centre – ville, sous des tentes.
>
14 février 2019 Le Monde
La maraude, dans la nuit du 7 au 8 février, a été assurée par 1 700 bénévoles, pour la 2e Nuit de la solidarité.
>
14 février 2019 Le Monde
La Fondation dénonce les politiques urbaines consistant à éloigner ou à rendre invisibles les sans-abri dans les centres-villes sans chercher à apporter de réponse au problème de l’exclusion.
>
12 février 2019 Le Dauphiné libéré
Cinq familles, dont 24 enfants, ont été expulsées le 30 janvier du squat 130 cours Berriat. L’association « Ecole ici et maintenant » qui apportait du soutien scolaire aux enfants, s’inquiète pour la suite.
>08 février 2019 Le Monde
La publication du comptage complet adviendra fin février. L’an dernier, plus de 3 000 sans-logis avaient été décomptés à Paris.
>
07 février 2019 Le Monde
Quelque 1 600 Parisiens bénévoles vont arpenter la capitale dans la nuit de jeudi à vendredi. En février 2018, lors de la première édition, 3 035 sans-abri avaient été dénombrés.
>
05 février 2019 Le Monde
Les représentants des bailleurs sociaux réclament une entrevue avec le premier ministre, Edouard Philippe.
> 05 février 2019 La Croix
En 2018, 70 000 sans-domicile fixe ont accédé à un logement durable.
Pour le ministre, cela correspond aux « premiers résultats positifs » du plan quinquennal « Logement d’abord ». « Inflexion positive » pour la Fondation Abbé Pierre qui pointe d’autres indicateurs n’allant pas dans le bon sens (baisses des APL et expulsions).
>
03 février 2019 Le Monde
>
03 février 2019 Le Monde
Les exemples de cherté des loyers près du lieu de travail, véritable frein à l’emploi, ne manquent pas. Témoignages de jeunes salariés contraints de résider dans un foyer à Roissy, Istres, ou Rodez.
>3 février 2019 Le Dauphiné Libéré
La Nuit de la solidarité mercredi visait à recenser les sans-abri présents dans les rues de 10 communes de l’agglomération. Cinq équipes (4 bénévoles et1 référent pour chacune) mobilisées pour parcourir 5 secteurs de la commune.
Forte mobilisation des bénévoles à la Villa Brise des Neiges pour la Nuit de la solidarité organisée par l ‘association Un Toit Pour Tous qui cherche à trouver des solutions de logement pour les sans-abri.
>
01 février 2019 Le Monde
Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, invite l’exécutif à revenir sur les coupes prévues.
>1er février 2019 Le Dauphiné Libéré
La Nuit de la solidarité organisée par l ‘association Un Toit Pour Tous et Grenoble-Alpes Métropole a couvert 103 secteurs sur10 communes. Plus de 630 bénévoles ont parcouru les rues de 10 communes de l ‘agglomération, dont Grenoble. Leur but était de recenser les sans-abri. « Un autre but est de sensibiliser des personnes qui ne connaissent pas le milieu associatif ni la situation des sans-abri »
Une soupe de la solidarité en concurrence de la nuit de la solidarité …
…organisée par le Front contre les expulsions « pour compter les logements vides, pas les personnes à la rue ! »
Logements indignes : l’alarme
Le rapport annuel sur le mal – logement de la fondation Abbé – Pierre présenté ce vendredi.
Le drame de l’effondrement des immeubles de la rue Aubagne à Marseille a jeté une lumière crue sur la crise de l’habitat indigne qui concerne des millions de Français, selon la Fondation Abbé – Pierre.