Point Presse

Point Presse Janvier 2019

Point presse : s’informer pour agir en toute connaissance de cause. Le comité de rédaction du site web d’Un Toit Pour Tous sélectionne dans des quotidiens (surtout « Le Monde », « La Croix », « Le Dauphiné Libéré ») et dans des hebdomadaires et mensuels les articles couvrant les thèmes d’intervention de l’association.

>31 janvier 2019 Le Monde

La Mairie de Paris défend sa politique du logement social

Entre 2001 et 2018, le taux de logement social est passé de 13,4 % à 22 % dans la capitale. Mais les arrondissements de l’Est parisien restent les plus pourvus.

 

>30 janvier 2019 Le Monde

La Fondation Abbé Pierre dénonce le retour des logements surpeuplés

Plus de 9,5 millions de personnes vivent dans des logements trop petits, soit 11,5 % de plus qu’en 2006, selon le rapport annuel de la fondation.

 

>29 janvier 2019 Le Monde

Vienne, l’utopie réalisée du logement pour tous

Pionnière mondiale de l’interventionnisme urbain, la capitale autrichienne a misé dès 1919 sur l’habitat social. Résultat, 62 % des Viennois en bénéficient aujourd’hui.

 

>28 Janvier2019 Le Monde

« Allô monsieur, je suis dehors avec mon bébé » : en Seine-Saint-Denis, le 115 face au grand froid »

Avec la baisse des températures, le numéro d’urgence sociale fait face à des centaines d’appels. Sans pouvoir répondre à la majorité des demandes.

 

>24 janvier 2019 Le Dauphiné Libéré

Grenoble La vie sous les ponts de l’Estacade.

Des baraquements de fortune sont installés sous le pont de l’Estacade, entre Saint Bruno et la gare de Grenoble. Une dizaine de personnes, dont plusieurs enfants, vivent dans la rue  depuis plusieurs semaines : les conditions sont plus que catastrophiques pour ces ressortissants de Macédoine ou de Serbie.

 

>22 janvier 2019 Le Monde

Mal-logement : pourquoi l’Etat a recours à une filiale de La Poste pour gérer des dossiers

Le président de la Cour des comptes a appelé, lundi, l’Etat à être plus efficace dans la mise en œuvre locale de sa politique du logement.

 

>21 janvier 2019 Le Monde

« L’habitat indigne est un fléau qui tue, compromet la santé et la scolarité des enfants »

Les ministres Nicole Belloubet et Julien Denormandie annoncent un plan pour mieux sanctionner les marchands de sommeil.

>21 janvier 2019 Le Monde

Ces notables qui louent des logements insalubres

Avocats, chirurgiens, professeurs d’université… Les rangs des « marchands de sommeil » sont aussi composés de cols blancs.

 

>18 janvier 2019 Le Monde

Jeunes sans abri : « La famille d’origine, même disloquée, reste toujours présente à l’esprit »

Le sociologue Julien Billion a suivi pendant quatre ans des jeunes sans domicile fixe à Paris et à New York. Il revient sur ce qui les mène à vivre dans la rue et à sortir de cette vie d’errance.

 

>18 janvier 2019  Le Monde

Après la rue, le défi du retour à une vie « normale »

En 2017, 27 500 sans-abri ont pu disposer de nouveau d’un toit, souvent grâce aux associations. Si le passage de la maison à la rue est violent, l’inverse peut l’être aussi.

 

>11 janvier 2019 Le Dauphiné Libéré

« Je suis un peu un gilet jaune de la rue »

Rencontre avec « Ben », le porte parole des résidents du campement Perce-Neige à Grenoble (entre cimetière St Roch et 3 tours) qui essaie de se battre pour qu’ils puissent rester la journée sur le campement, à l’abri.

 

Agglomération grenobloise Une Nuit de la solidarité  pour construire une réponse publique au sans-abrisme.

Le 30 janvier , bénévoles et professionnels iront à la rencontre des personnes en situation d’errance pour connaître leurs besoins et leur proposer de répondre à un questionnaire, à Grenoble mais aussi dans 10 communes limitrophes.

 

Mal – Logement : le paquet pour aider les plus modestes.

L’organisme Action Logement (ex 1% Logement) financé par les entreprises promet une contribution de 9 milliards jusqu’en 20222 en faveur du logement et de ceux qui ont du mal à vivre dans des conditions décentes ou proches de leur travail.

 

>11 janvier 2019 Le Monde

Action Logement débloque 9 milliards d’euros en faveur des plus modestes

Ce « plan d’investissement massif » pour la période 2019-2022 est destiné en priorité à aider les locataires et propriétaires aux moyens limités à rénover leur habitat.

 

>11 janvier 2019 Le Monde

Un permis de louer pour lutter contre l’habitat indigne

De plus en plus de villes obligent les bailleurs à obtenir une autorisation avant de mettre en location leur logement afin de lutter contre l’habitat indigne ou insalubre.

 

>10 janvier 2019 Le Dauphiné Libéré

Tous mobilisés pour les protéger du froid

Le dispositif d’hébergement  hivernal a commencé début novembre, jusqu’au 31mars. Parmi la dizaine ouverte cette année via la préfecture, le centre d’hébergement de Comboire (dans un ancien local des services de l’Etat) vit son premier hiver. L’association Entraide Valdo est chargée de la gestion du site.

 

>09 janvier 2019 Le Dauphiné Libéré

De l’ombre au grand écran pour des femmes SDF

Pour réaliser son film « Les invisibles », Louis julien Petit est venu plusieurs fois à Grenoble au Local de jour des femmes SDF.

 

>06 janvier 2019 Le Monde

Des sans-abri et militants du DAL ont occupé l’ex-siège de la brigade financière à Paris

Environ 200 personnes ont occupé dimanche ces locaux vacants depuis 2018, réclamant leur réquisition par l’Etat. Ils ont été évacués dans la soirée.

 

>02 Janvier 2019 Le Monde

Plusieurs villes de Seine-Saint-Denis lancent un « permis de louer » contre les marchands de sommeil

Limitée à certains quartiers, la mesure vise à éradiquer l’habitat insalubre loué à prix d’or par des propriétaires à des populations déjà fragilisées.

0 Partages
Partagez
Partagez