Point Presse

Point presse janvier 2022

Point presse : s’informer pour agir en toute connaissance de cause. Le comité de rédaction du site web d’Un Toit Pour Tous sélectionne dans des quotidiens (surtout « Le Monde », « La Croix », « Le Dauphiné Libéré ») et dans des hebdomadaires et mensuels les articles couvrant les thèmes d’intervention de l’association.

>27 janvier 2022 Synthèse de presse de l’USH n°583

 Rapport de la Cour des comptes sur le Dalo : L’Union sociale pour l’habitat réagit

Un rapport de la Cour des comptes sur le droit au logement opposable pointe une responsabilité des acteurs, organismes Hlm, collectivités territoriales et Action Logement quant au respect des attributions de logements sociaux aux ménages reconnus prioritaires Dalo. Elle y affirme que « pour de trop nombreux ménages, le Dalo n’est pas encore un droit effectif, et le risque qu’il devienne un droit source de désillusions augmente ».La Cour propose 13 mesures en vue de « responsabiliser les acteurs », via notamment des sanctions financières.

L’Union sociale pour l’habitat réagit : « La question du Dalo doit retenir toute notre attention, et elle mérite mieux que la mise en cause un peu facile, par la Cour des comptes, des bailleurs sociaux… La priorité doit être à la production d’offre de logements très sociaux, répondant à l’impératif de logement de ménages en grande difficulté… En tout état de cause, nous préfèrerons toujours le développement d’une offre de logements abordables à la mise en concurrence des populations les plus fragile »

 Louer abordable devient Loc’Avantages

Le dispositif « Louer abordable », destiné à inciter les propriétaires de logements à louer en dessous des prix du marché, va être rebaptisé « Loc’Avantages » et réformé. La déduction fiscale va se changer en réduction d’impôt qui va se situer entre 15 % et 65 % en fonction de l’ampleur de la réduction de loyer consentie et du recours ou non à un intermédiaire social pour la gestion du logement                                        Le principe du zonage est aboli, remplacé par des prix plafond par commune, établis par un arrêté ultérieur, avec trois niveaux de loyers, avec ou sans intermédiation locative basés sur la carte des loyers du ministère.                                                                                                                  Dépôt  des dossiers (avec possibilité d’utiliser une simulation à disposition) à l’Anah  à partir du 1er avril 2022.

 >26 janvier 2022 Le Dauphiné Libéré

Bourgoin-Jallieu. Un SDF retrouvé mort dans la rue.

Froid persistant, état de santé précaire, sont probablement les causes du décès de ce sexagénaire originaire de Pologne.

>20 janvier 2022 Synthèse de presse de l’USH n°582

Le sujet du logement absent de la campagne présidentielle

Le logement est un élément clé de la vie des Français et un facteur criant d’inégalités, à tel point que plusieurs experts parlent de « bombe à retardement sociale ». Pourtant, le sujet n’est presque pas abordé par les candidates et candidats à l’élection présidentielle, ou alors de façon superficielle ……Dans le dernier sondage Opinion-Way-Kéa Partners pour « Les Echos », le logement arrivait en douzième position des préoccupations des Français, loin derrière le pouvoir d’achat …

Relancer la construction de logements neufs

… Si les permis de construire ont retrouvé au 1er semestre 2021 le niveau moyen de 2019, il n’est toutefois pas suffisant pour assurer le relogement des mal-logés, que la Fondation Abbé Pierre estime à 4,1 millions…                                                                                                                                    …La suppression de la taxe d’habitation a « réduit les recettes fiscales associées à chaque nouveau logement », a reconnu la commission Rebsamen. C’est pourquoi le Gouvernement a proposé de « contractualiser » avec les communes situées en zone tendue

Les « priorités pour 2022-2027 » de Terra Nova

Dans une note intitulée « Logement : les priorités pour 2022- 2027 », publiée le 14 janvier le think tank affirme, que fixer un objectif national de création de logements « ne remplit pas les objectifs, aujourd’hui prioritaires, d’une politique du logement adaptée à chaque territoire .

S’adressant aux candidates et candidats à l’élection présidentielle, il affirme  qu’une politique du logement « uniforme sur l’ensemble du territoire national n’ayant [donc] pas de sens », il se prononce pour « une plus grande responsabilisation des acteurs locaux que sont les collectivités et les organismes Hlm ».

>21 janvier 2022 Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné

Habitat : penser global, agir local. Le futur compte sur nous

Dans sa dernière livraison la revue consacre un cahier au bailleur social SDH cheffe de file d’Action Logement en Isère

La SDH c’est 21500 logements, 22% des attributions de logements sociaux en Isère, (dont 55 % à des salariés)  76 % de nouveaux locataires avec des revenus inférieurs à 60% (comme indiqué page 7 mais 40% page 25 !) des plafonds HLM (PLUS),

>13 janvier 2022 Synthèse de presse de l’USH n°581

L’Union sociale pour l’habitat s’invite dans la campagne présidentielle

Le Mouvement Hlm va organiser le 9 mars prochain une demi – journée  baptisée « l’Alliance pour le logement abordable, grande cause nationale du quinquennat » en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre et la Fédération française du bâtiment (FFB). Ce sera l’occasion pour les prétendants à l’Élysée de venir décliner leurs propositions pour le logement.

Le tour d’horizon de l’Union sociale pour l’habitat

Parmi  les grands dossiers d’actualité passés en revue, Emmanuelle Cosse, présidente de l’Union sociale pour l’habitat (USH) a évoqué la « crise du logement » qui va résulter notamment du manque de construction depuis 2018 : « On paye l’absence d’un discours national porté et incarné sur la nécessité de construire du logement social (…). On est vraiment là en train de constituer les éléments d’une crise du logement pour les années qui viennent ». « Il faut que les pouvoirs publics, quels qu’ils soient, comprennent bien que dans six mois, ils devront gérer une crise du logement »

>6 janvier 2022 Synthèse de presse de l’USH n°580

Politique du logement et de la ville. Les nouveautés du secteur habitat pour  2022

Parmi  les nouveautés :

…le dispositif « Louer abordable » a été revu et corrigé et remplace la déduction fiscale par une  réduction d’impôt. Les plafonds de, ressources applicables pour permettre aux ménages modestes et très modestes de bénéficier des subventions de l’Anah augmentent également de 2,6% par rapport à l’année précédente.

>4 janvier 2022 Le Dauphiné Libéré

Grenoble. Election présidentielle 2022.  « Les APL une usine à gaz » …

… selon F.B. une des grands témoins choisis par le journal pour s’exprimer durant la campagne. Travailleuse sociale elle aide des jeunes à trouver un logement. Si elle devait prendre une mesure elle s’attaquerait aux APL pour les augmenter mais surtout pour en faciliter l’accès…

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez