Actualités

Point Presse Novembre 2018

Point presse : s’informer pour agir en toute connaissance de cause. Le comité de rédaction du site web d’Un Toit Pour Tous sélectionne dans des quotidiens (surtout « Le Monde », « La Croix », « Le Dauphiné Libéré ») et dans des hebdomadaires et mensuels les articles couvrant les thèmes d’intervention de l’association.

 

>30 novembre 2018 Le Monde

Un sans-abri dans une poubelle, nouvelle hantise des éboueurs britanniques

Faute de places dans les foyers, des SDF trouvent refuge dans les bennes, au risque de se faire broyer par les camions de collecte.

> 29 novembre 2018 Messages

Spécial: Etat de la pauvreté en France

  • Une précarité aggravée pour certaines catégories de personnes : La précarité n’est pas que monétaire. Des étrangers sans statut légal en grande détresse. Quand le CDI ne protège plus de la précarité. Des personnes âgées de plus en plus précaires.
  • Pour une protection sociale plus solidaire.
  • « La protection sociale coûte cher mais elle est efficace » (Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités)
  • « Je contribue donc je suis »

> 29 novembre 2018 Témoignage chrétien

La pauvreté au(x) rapport(s)

Si le nombre de pauvres a cessé de croître depuis 2013 et si elle protège plutôt mieux ses concitoyens que d’autres pays européens, le problème y reste crucial. Analyse de deux rapports : celui du Secours catholique paru fin novembre et le premier rapport que  l’Observatoire des inégalités consacre à la pauvreté, son évolution étant à ses yeux « l’un des indicateurs les plus alarmants suivis par l’Observatoire depuis quinze ans ».

>28 novembre 2018 Le Monde

Logement social : « Un nouveau moyen d’abaisser considérablement le coût d’accès à la propriété »

Norbert Fanchon, promoteur immobilier, préconise dans une tribune au « Monde » de coupler bail réel solidaire et organisme foncier solidaire pour faciliter l’accès au logement social.

>28 novembre 2018 Le Monde

Logement social : « Les élus locaux sont les plus à même de gérer les risques liés aux ventes de HLM »

La loi Elan limite le rôle des collectivités territoriales dans la gestion des objectifs de ventes de logements sociaux imposés aux organismes HLM, regrette Anne-Katrin Le Doeuff, experte du secteur, dans une tribune au « Monde ».

> 28 novembre 2018 Le Dauphiné Libéré

Fontaine. Expulsion des Roms du terrain Courtade : dernière tentative de faire fléchir le maire

Le maire a sommé l’EPFL propriétaire de demander l’expulsion du squat. Il invoque une « délinquance avérée ». Les associations ont tenté de montrer la bonne volonté des Roms d’améliore la situation. Leur sort se jouera au tribunal le 5 décembre.

> 27 novembre 2018 Le Dauphiné Libéré

Des sans-abri attaquent la commission de médiation

135 dossiers de personnes sans-abri ont été examinés par le tribunal administratif le 26 novembre suite à  décisions défavorables concernant leur recours  devant la  Commission départementale de médiation statuant dans le cadre de la procédure Droit à l’Hébergement Opposable. « Le taux de dossiers validés par la commission est de 12,5 % en Isère (51,7 % sur tout le territoire national) »

> 26 novembre 2018 Le Dauphiné Libéré

Les bailleurs sociaux de l’Isère ont perdu 40 millions d’euros

Ils ont profité des Assises du logement social qui se sont tenues le 23 novembre à Eybens pour exprimer leur inquiétude après le vote de la loi de finance actant la baisse des loyers et la hausse de la TVA de 4,5%. «  Il va falloir s’adapter » c’est à dire  « moins de production de logements, moins d’entretien du parc existant »

> 23 novembre 2018 Le Dauphiné Libéré

Logement. Des locataires manifestent à l’agence Actis …

… Villeneuve-Village Olympique -Vigny Musset pour dénoncer la dégradation de leurs appartements avec l’appui d’Alliance Citoyenne

>19 novembre 2018 Le Dauphiné Libéré

De plus en plus de non – recours aux prestations sociales

Le Secours Catholique a sorti son rapport annuel national sur la pauvreté jeudi. Parmi les personnes accueillies en Isère 64 % sont de personnes en âge de travailler (entre 25 et 49 ans), une des plus importantes  populations accueillies est étrangère  (42% des personnes rencontrées), 28% n’ont aucune ressource et pas de prestations sociales. Le non – recours aux prestations sociales augmente fortement depuis 3ans.

> 17 novembre 2018 Le Dauphiné Libéré

Grenoble. « Droit au logement » réclame plus d’aides pour les sans-abri.

L’association juge le dispositif hivernal d’hébergement d’urgence insuffisant … et le fait savoir en intervenant auprès de la Métropole grenobloise.

>16 novembre 2018 Le Monde

Le foncier solidaire, un dispositif pour faire reculer la spéculation

Après Lille, plusieurs villes ont décidé de se lancer sur ce créneau pour permettre à des ménages modestes de devenir propriétaires.

> 16 novembre 2018 Le Dauphiné Libéré

Plan hiver : 550 place de plus en hébergement d’urgence.

La préfecture de l’Isère a lancé jeudi sa campagne hivernale pour venir en aide aux personnes en difficulté.

Les 550 places supplémentaires, trouvées grâce à la collaboration avec diverses associations, s’ajoutent aux 1300 places pérennes (140 de plus qu’en 2017).

Un appel à projet sera lancé les prochains jours pour constituer une maraude professionnelle dans l’agglomération grenobloise.

> 14 novembre 2018 Le Dauphiné Libéré

Les Français sont de plus en plus propriétaires de leur logement

Selon l’INSEE 58% des Français propriétaires en 2014 soit 15% de plus qu’en 1968 ( + 16,9 % en Auvergne Rhône Alpes).

 

Grenoble. Le camp Henry – Tarze évacué ce mardi.

Il était occupé par 60 personne en provenance de Serbie et Macédoine

 

> 13 novembre 2018 Le Dauphiné Libéré

Solidarités – Grenoble, un outil pour tous les Grenoblois

La plateforme numérique a été mise en place il y a un an et demi par la Ville

Selon « Les restos du cœur », « Femmes SDF » , « Point d’eau » l’outil est remarquable mais les bénéficiaires ont du mal à l’utiliser. www.solidarités-grenoble

 

> 13 novembre 2018 Le Dauphiné Libéré

Logements à risques : comment éviter le pire… Après l’effondrement de trois immeubles à Marseille.

Dans la Métropole grenobloise le plan « initiatives copropriétés » lancé par le gouvernement concerne 28 copropriétés dégradées, soit 1960 logements dans 3 communes : Grenoble, Echirolles, Saint – Martin d’Hères.

>12 novembre 2018 Le Monde

« La loi Elan est marquée par une dérégulation du secteur, avec un retrait de l’Etat »

La loi portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique mettra notamment les locataires HLM des zones tendues sur la sellette, estime la journaliste du « Monde » Isabelle Rey-Lefebvre.

 

> 12 novembre 2018 Le Dauphiné Libéré

Grenoble quartier Saint Bruno. Le « 38 », l’enfer des uns, l’idéal des autres.

Depuis plus de 3 ans, le squat du « 38 rue d’Alembert », sur un bâtiment qui appartient à la Ville, provoque des remous dans le quartier.

La Ville veut conventionner avec les occupants (« Grenoble terre d’innovation sociale ») mais il y a des clivages politiques affirmés avec la Ville.

 

>05 novembre 2018 Le Monde

Vivre avec moins de 800 euros par mois en France

Le déclassement social angoisse un nombre grandissant de Français. Un quart des ménages craint de devenir pauvre dans les cinq ans, une inquiétude qui se diffuse dans les classes moyennes.

>02 novembre 2018 Le Monde

Poursuivi pour avoir aidé une migrante sur le point d’accoucher, le parquet retient « l’immunité humanitaire »

En mars, Benoît Ducos avait transporté à l’hôpital de Briançon une femme réfugiée enceinte de huit mois. Après avoir été arrêté par un contrôle des douanes il était poursuivi pour délit d’aide à l’entrée et à la circulation.