Actualités

Premiers Etats Généraux des Migrations : parlons-en

Intervenants de haut niveau, témoignages de beaucoup d’initiatives locales et extérieures, la MC2 de Grenoble pleine à craquer pour débattre toute la journée du 3 décembre 2016 … : ces « Premiers Etats généraux des migrations » ont mis en avant l’existence en Isère d’une volonté citoyenne de participation active à un accueil digne des migrants. Des cahiers de doléances, issus des travaux des ateliers de préparation à la journée, ont rassemblé ce qu’il y avait à demander aux élus (voire exiger d’eux !). La parole des migrants n’a pas été oubliée. D’autres démarches sont maintenant à initier pour avancer.

Quelques réflexions d’un participant d’Un Toit Pour Tous :

« Ce fut vraiment un gros succès populaire avc une organisation générale très réussie. Certes, une grande partie de l’assistance était sans doute déjà convaincue de longue date. Mais se retrouver 1000 personnes ce n’est pas rien et cela crée un climat propice aux synergies ! La présentation des initiatives citoyennes locales d’accueil dans le département et ailleurs était d’une grande richesse ; elles prouvent que quand on veut on peut !

Au sein d’Un Toit Pour Tous on avait constaté à travers le dispositif Logement d’Attente en réponse à des Situations d’URgence (LASUR) que les collectifs qui se sont constitués dans le département (notamment avec l’appui d’APARDAP*, ADA*, Diocèse …) ne se connaissent pas forcément. Or l’exemple allemand présenté lors d’une table ronde et qui s’appuie sur ne nombreux bénévoles montre qu’il est important de favoriser les échanges et une coordination des actions. Un Toit pour Tous pour sa part va s’engager dans l’opération Logements d’Attente pour Migrants en Isère (LAMI). Peut-on imaginer une  rencontre prochaine des différents collectifs concernés par l’accueil des migrants dans le prolongement de ces Etats Généraux ? »

*APARDAP : Association de Parrainage Républicain des Demandeurs d’Asile et de Protection

*ADA : Aide aux Demandeurs d’Asile