Actualités

Quand on veut on peut !

Loger les sans – abri : il y a des solutions. Des initiatives diversifiées sont prises, notamment par des communes. Parmi d’autres, l’exemple d’Eybens. La Ville d’Eybens a décidé de mettre en œuvre des solutions d’hébergement pour deux  familles sans domicile hébergées sur le territoire de la commune dans le cadre de l’hébergement hivernal, début 2014. L’objectif était de faciliter et favoriser  une dynamique globale d’insertion.

 Les résultats de la démarche d’Eybens sont très positifs. En effet, si ces familles ont désormais des perspectives d’insertion c’est grâce aux toits mis à disposition par la Ville d’Eybens et aux soutiens apportés à la famille par le SALTO (1), le CCAS (2) et Territoires AIVS®  (soutien à la scolarité des enfants, accès aux services de la commune, insertion professionnelle, apprentissage des règles d’habiter).

Sont particulièrement à souligner  le soutien d’habitants d’Eybens à ces familles, notamment dans le cadre de la scolarité des enfants et l’important travail de la municipalité d’Eybens dans la lutte contre les discriminations dont ont pu faire l’objet les deux familles.

Les deux familles ont pu en effet faire l’objet de réactions vives, de rejets de certains habitants. Les élus ont fait preuve de diplomatie, d’écoute et ont mis en œuvre des actions d’explications de leur démarche.

(1) Service départemental d’accompagnement social géré par l‘association L’Oiseau Bleu

(2) Centre communal d’action sociale