Actualités

Rencontre avec Omar, locataire et artisan avec Un Toit Pour Tous

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Omar et j’ai deux enfants : un garçon de 5 ans et une fille de 4 ans. Je suis autoentrepreneur spécialisé dans le revêtement des sols et des murs.

 

Depuis quand êtes-vous locataire chez Un Toit Pour Tous ?

Je suis locataire chez Un Toit Pour Tous depuis 2 ans, nous vivons avec ma femme et mes deux enfants dans un appartement de 58m2 à Seyssinet.

À mon arrivée, j’ai voulu m’approprier l’appartement et j’ai donc réalisé tous les travaux: le parquet, le carrelage, la peinture et aussi toute la décoration.

 

Pourriez-vous revenir sur votre parcours et votre arrivée en France ?

Je suis né en Egypte. Je pratiquais là-bas la maçonnerie avec mon père, nous sommes une famille de maçons.

Après avoir vécu 3 ans en Italie, où je suis allé à l’école et où j’ai appris la langue, je suis arrivé en France à Paris en 2000.

À Paris, j’ai travaillé avec un professionnel du bâtiment sur les Champs Elysées. C’était du travail 5 étoiles ! Pendant 8 années, j’ai appris beaucoup de choses et j’ai pu découvrir différents métiers. Pour moi, le plus important est de travailler pour apprendre.

J’ai ensuite voulu monter ma société et mon ancien patron de Paris est d’ailleurs devenu l’un de mes collaborateurs.

 

Depuis quand êtes-vous arrivé à Grenoble ?

Je suis arrivé à Grenoble fin 2010 où j’ai rencontré ma femme qui est franco-marocaine. Une semaine après notre rencontre, nous étions mariés.

 

Depuis quand travaillez-vous pour Un Toit Pour Tous ?

Ça fait un an que je connais Christophe [conducteur de travaux à Un Toit Pour Tous]. C’est moi qui lui ai demandé si je pouvais travailler avec Un Toit Pour Tous.

J’ai commencé à travailler sur un premier chantier à Seyssinet, dans un F5. Je me suis occupé de la peinture, de la pose du carrelage et des travaux de la salle de bains.

Au total, j’ai réalisé 6 chantiers pour Un Toit Pour Tous. J’ai travaillé essentiellement sur des travaux d’isolation, des petits travaux, de la pose de placo et de la peinture.

 

Qu’est-ce qui vous plait dans le fait de travailler avec Un Toit Pour Tous ?

J’ai de très bonnes relations avec Christophe et nous travaillons dans un climat de confiance. J’aime bien faire du travail propre. Je travaille vite et bien jusqu’à que tout soit bien terminé.

Je respecte la maison. J’ai un grand respect pour les futurs locataires, les voisins.

 

Comment vous sentez vous dans votre logement ? En êtes-vous satisfait ?

Je suis content de mon appartement. L’école est juste en face, je peux voir mes enfants y jouer.

Quand je suis arrivé dans mon appartement, j’ai eu quelques réflexions du genre « Vous êtes arabe ? ». J’ai fait des travaux à mon arrivée dans l’appartement et mes voisins n’étaient pas contents du bruit, même si j’ai bien fait attention de les faire en journée et pendant les heures autorisées.

Puis, petit à petit, les gens ont vu la qualité de mes travaux. Ils en ont parlé et sont venus me voir pour me demander de l’aide. Finalement, j’ai réalisé des travaux dans les appartements de tous mes voisins. Maintenant on est une famille !

Pour moi, c’est important de penser aux autres, aux enfants qui vivent dans l’immeuble. Quand je passe dans les escaliers, je change les lampes. C’est comme ça la vie.