Actualités

Retour sur la réunion des propriétaires solidaires

Mardi 6 octobre, une trentaine de propriétaires ont répondu à l’invitation d’Un Toit Pour Tous pour une rencontre d’information et de débat (à la fois en visio-conférence et en présentiel), dans un climat de bienveillance.

La présentation par Marc Bartoli, président de Territoires AIVS® du nouveau projet associatif et de la nouvelle organisation de l’agence a été l’occasion de rappeler à quel point l’implication des propriétaires solidaires s’inscrivait dans la politique du Logement d’abord, ligne de conduite d’Un Toit Pour Tous depuis ses origines. Une question sur la captation des logements a été l’occasion pour lui de présenter le projet d’évolution de la structure Un Toit Pour Tous-Développement vers une foncière.

Aux multiples interventions des propriétaires : remarques, questions, doléances, souhaits, demande de renseignements, a pu répondre l’équipe présente de l’agence.

Une partie des sujets évoqués encouragent l’agence à progresser dans la clarté de ses informations et sa communication (présentation du compte-rendu de gestion plus explicite, compte-rendu de visite technique annuelle, envoi de la copie du bail, par exemple).

Une autre montre la pertinence des rencontres annuelles avec les propriétaires pour l’échange d’informations générales les concernant : les règles de récupération du logement pour un autre usage (en particulier en cours de bail), les expulsions (rares grâce à la mobilisation des chargées de gestion locative), le type de logements recherché (rappel de la nécessité d’avoir l’accord de la commune).

Le suivi social des locataires, souvent méconnu des propriétaires, alors qu’il permet d’éviter ou de prévenir les impayés et les problèmes de voisinage a été rappelé. Cet échange a fait ressortir que chacun des professionnels de l’agence avait ses compétences mais qu’il s’agit d’un travail d’équipe (1 situation peut être traitée par différents intervenants qui collaborent).

En conclusion, le bénéfice de cette rencontre a été souligné tant du côté de l’agence que du côté des propriétaires.

0 Partages
Partagez
Partagez