Actualités

Tencin : une maison, des citoyens qui aident, des familles sortent de la misère

Le 9 janvier 2016, 2 familles se sont installées pour un hébergement temporaire dans une maison à Tencin. Ces deux familles roumaines vivaient en squat à Grenoble En mai 2018, elles étaient relogées dans l’habitat social à Grenoble, elles ont des revenus salariaux et les enfants vont à l’école.

Ce projet a été possible grâce à un propriétaire privé qui a mis gratuitement une maison à la disposition d’un projet d’hébergement temporaire, pour une période de deux ans. Il a été soutenu par plusieurs collectivités et  institutions :, diaconie du Diocèse de Grenoble, Roms action, Un Toit Pour Tous qui a assuré la fonction de bailleur social et les paroisses du Haut Grésivaudan chargées de sa mise en œuvre.

Ce projet a pu vivre grâce à l’engagement financier d’environ 80 donateurs, mobilisés pour la prise en charge des fluides, des frais d’entretien, d’assurance et de gestion de la maison. Cet engagement dans la durée a permis de satisfaire entièrement les besoins en financement.

Sur le terrain, une dizaine de bénévoles originaires de Tencin ou des villages proches a assuré l’accompagnement au quotidien des familles. Ces bénévoles n’ont pas ménagé leur peine afin de les aider sur le chemin de l’insertion et pour leur faire se réaliser leur souhait de vivre en France.

Beaucoup de temps et d’énergie ont été dépensés pour les aider à trouver du travail, les conseiller dans diverses démarches administratives, s’assurer de leur accès aux soins, faire les déplacements à divers rendez-vous, suivre la scolarisation des enfants etc…

Les assistantes sociales référentes des familles ont aussi droit à une mention pour tout le travail effectué : accompagnement vers les droits sociaux et préparation des dossiers de relogement dans les divers dispositifs existants.

Mission accomplie ! Toutes les parties concernées ont de bonnes raisons d’être satisfaites de leur engagement, de l’issue heureuse de cet accompagnement de deux ans et cinq mois et de toutes les richesses humaines que l’aventure a apporté à chacun. Le « Donner c’est recevoir » a été vérifié…

Transmis par Maurice Bolze / Titre du comité de rédaction d’Un Toit Pour Tous