Accompagner / Loger

Un accueil sécurisé rondement mené !

Une famille d’origine kosovare, exilée en France depuis 5 ans, est en cours d’installation dans un logement de l’agglomération grenobloise grâce à la prise en charge d’un collectif de citoyens isérois et l’appui financier de la plateforme de financement participatif Les Petites Pierres obtenu en 2 jours !

Accueillie successivement par différents collectifs, cette famille avait finalement été prise en charge par le collectif d’habitants les Vertaccueillants, à Lans en Vercors. Après avoir obtenu un titre de séjour provisoire assorti de l’autorisation de travailler, il leur est  apparu nécessaire  de se rapprocher de Grenoble pour trouver des emplois et des formations. Le soin d’accueillir cette famille a été confié en partenariat à Un Toit Pour Tous et au collectif Réfugiés-Bienvenue 38, qui ont pu mettre à disposition un logement T3 dans l’agglomération grenobloise.

Mais il fallait assurer le paiement du loyer et des charges locatives de la famille sur un an, le temps d’aller vers l’autonomie financière et sociale : permettre aux parents, lui menuisier spécialisé et elle institutrice, d’acquérir une formation complémentaire et de trouver un emploi et assurer aux enfants la poursuite de leur scolarité dans une école à proximité du logement.

L’Association Un Toit Pour Tous et le Collectif Réfugiés-Bienvenue 38 ont donc fait un appel à dons citoyens sur la plateforme des Petites Pierres, dons abondés par les Fondations à l’origine de la plateforme.

Pour le collectif ce résultat est un encouragement à poursuivre dans la voie engagée depuis 5 ans : mobiliser des bonnes volontés pour aider ceux qui ont demandé aide et secours à la France à s’y intégrer dans un esprit fraternel. Pour Un Toit Pour Tous c’est un encouragement à poursuivre sa politique de soutien aux collectifs citoyens engagés dans cette voie.

 

Les Petites Pierres : https://www.lespetitespierres.org

0 Partages
Partagez
Partagez