Actualités

Un document de référence : « L’état du mal – logement en France 2019 »

Présenté publiquement le 1er février 2019 par la Fondation Abbé Pierre, son 24ème rapport annuel mérite la plus grande attention de la part de tous ceux qui agissent pour éradiquer le mal logement en France. 

La Fondation Abbé Pierre : un partenaire de longue date

Un Toit Pour Tous  travaille en relation étroite avec la F. A. P. depuis … plus de 25 ans et  sa stratégie face au mal logement lui doit beaucoup. Qui veut s’informer et comprendre le sens profond de l’action de l’association trouvera dans ce document de nombreuses réponses à ses questions.

Le lecteur est averti dès l’introduction : « Face au mal logement et à l’injustice il faut changer de politique » (titre page 12), « Nous pouvons faire autrement » (conclusion page 42).

Mais il y a plus !  … pour que, agissant avec Un Toit Pour Tous, on soit tenté, cette année, d’ouvrir ce rapport… : c’est le chapitre consacré au « Logement d’abord » 

Où en est-on de la mise en œuvre du « Logement d’abord » ?

L’actualité de l’association est marquée par une nouvelle façon d’aborder la question du mal – logement : la Métropole grenobloise a été choisie comme territoire d’accélération de la mise en œuvre de cette politique dont  Un Toit Pour Tous est un partenaire résolu.

Dans le chapitre du rapport (50 pages), justement, intitulé « Communication ou révolution ? Le logement d’abord » on trouve  des éléments sur l’origine de cette nouvelle démarche qui bouscule la philosophie de la lutte contre le mal logement telle que pratiquée depuis …très longtemps.

Le plus intéressant est, cependant, contenu dans les informations données sur sa mise en œuvre  concrète, dans les arbitrages de l’Etat, sur les territoires, dans les pratiques professionnelles, au delà de l’expérimentation….

Sont décrites et évaluées les initiatives prises à Lyon, Toulouse, Montpellier, Clermont, Strasbourg, Bordeaux, Nantes, … sans oublier Grenoble.

Débuts hésitants, portage politique souvent trop faible, financements modiques, production de logements abordables fragilisée, accompagnement parent pauvre du plan… qui caractérisent le début de la mise en œuvre… sont documentés, argumentés … assortis de propositions pour y remédier…

Informations incontournables pour nous, à Grenoble, attachés à ce que ça marche !

 

La question du logement est nationale …

La livraison 2019 du rapport poursuit le travail des années précédentes en caractérisant la situation nationale documentée sur 5 dimensions du mal – logement (toujours les mêmes chaque année) .

 50 pages roses pour une situation cette année encore … pas du tout rose !

 

… et dépendante des politiques publiques …

… dont le rapport détaille dans son dernier chapitre évolutions et conséquences.

 

Un Toit Pour Tous … Fondation Abbé Pierre … même combat !

 

Plus d’informations ici (rapport, synthèse..)