Actualités

Un local commercial inauguré à Claix, pourquoi, comment ?

Un Toit Pour Tous et la commune de Claix ont inauguré il y a quelques semaines un local commercial réhabilité au centre de cette commune. Retour sur une démarche peu commune.

A l’origine, il y a la nécessité pour la commune de Claix de remédier à son trop faible taux de logements sociaux.

Un Toit Pour Tous avait d’abord proposé de réaliser 2 logements sociaux en duplex, en convertissant en logement un local commercial en rez de chaussée d’un bâtiment à étage.

Le projet a été modifié pour tenir compte de la volonté de la commune de conserver des commerces de proximité dans le cœur du village.

Le montage final du dossier a pris 2 ans et a abouti à une solution satisfaisante pour la commune et Un Toit Pour Tous : réhabilitation du local commercial et réalisation d’un logement social à l’étage.

Un Toit Pour Tous Développement a fait l’acquisition de l’ensemble et rétrocédé le local commercial, mais pour garantir une bonne coordination des travaux de rénovation, la commune a confié à Territoires la maîtrise d’œuvre et a accordé une subvention pour l’acquisition du programme.

Comme l’a souligné le maire de la commune « Lutter contre le syndrome des « rideaux baissés » est un défi pour de nombreuses communes et même des centres-villes ! (…) Avec le partenariat remarquable noué avec les équipes d’Un Toit Pour Tous (que je tiens à remercier pour leur professionnalisme, leur disponibilité et leur écoute), ce local a pu être restauré, adapté et remis aux normes. »

L’inauguration du local commercial sera suivie très prochainement par celle du logement acquis  et aménagé par Un Toit Pour Tous.  François Gillet, président d’Un Toit Pour Tous Développement, a noté que « Comme tous les logements que nous produisons, c’est un logement PLAI », donc un logement social à loyer très abordable.

« Des financements ont été apportés par nos partenaires publics habituels : l’État, le Département de l’Isère, la Métropole grenobloise, l’EPFL (établissement public foncier local). La commune de Claix nous a également apporté son aide et je tiens à souligner la qualité de la collaboration qui s’est établie pour l’ensemble de cette opération. A ces financements s’ajoute un prêt de la Caisse des Dépôts et Consignations et une aide complémentaire de Pluralis [bailleur social], et de la Fondation Abbé Pierre, ainsi que des dons de particuliers et d’entreprises qui permettent d’équilibrer l’opération ».

« C’est un point fort d’Un Toit Pour Tous de pouvoir réaliser des opérations sur mesure, tenant compte des aspects locaux, sans bien sûr transiger sur notre référence essentielle : loger les ménages les plus modestes ».