Actualités

Un nouvel agencement de l’accueil à Un Toit Pour Tous

La réorganisation des locaux d’Un Toit Pour Tous initiée fin 2019 se termine avec l’aménagement de nouveaux espaces pour l’accueil réalisé grâce à l’aide financière de la fondation Les Petites Pierres.  L’occasion de découvrir le travail discret mais fondamental des deux chargées d’accueil.

Le soin de l’accueil pratiqué envers les personnes est désormais inscrit dans l’espace lui-même dès l’entrée dans les locaux de l’association : un nouveau comptoir, une salle dédiée à l’encaissement des loyers, deux salles réaménagées afin de recevoir le public et garantir la confidentialité des échanges ainsi qu’une nouvelle alcôve ouverte permettant aux personnes d’attendre confortablement avant les rendez-vous.

Le large espace d’entrée facilite d’emblée la mise en relation. Au point d’accueil, Flora et Sarah témoignent :

Sarah : « Au sein d’Un Toit Pour Tous nous accueillons un public très varié : locataires, propriétaires, bénévoles, entreprises, travailleurs sociaux etc. Nous sommes en contact avec un public en situation de précarité, il est donc indispensable d’être à l’écoute et de s’adapter.

Au quotidien nous nous nous relayons pour gérer une cinquantaine d’appels par jour en plus de l’accueil du public et des diverses tâches administratives que nous avons en parallèle. Nos missions de l’accueil sont très diverses et variées et nous demandent d’avoir des connaissances sur divers sujets et sollicitations qui émanent de plusieurs acteurs, associations et administrations avec qui nous sommes en contact ».

Flora :

« Au téléphone, les demandes sont généralement :

  • des questions concernant les quittances de loyer (prélèvement, réception d’APL, échelonnement de dette…), les démarches à faire pour bénéficier d’un logement social ou effectuer une demande DALO etc.
  • des réclamations de nos locataires (ex : fuite, absence d’eau chaude…).

Nous donnons nous-même l’information ou nous transférons les appels aux différents services (pôle logement, pôle social, service patrimoine, Observatoire de l’hébergement et du logement, service communication, Direction…) ».

Sarah :

« À l’accueil, il s’agit :

  • d’écouter avec bienveillance, de renseigner, d’orienter les visiteurs, les personnes en rendez-vous ;
  • de réceptionner toutes sortes de documents (attestation d’assurance, RIB…) ainsi que les clés à remettre aux entreprises pour qu’elles interviennent dans les logements qui nécessitent des travaux (nettoyage d’un logement à la suite d’un état des lieux de sortie par exemple) ;
  • d’affranchir et réceptionner le courrier ;
  • de mettre à jour les coordonnées des différents publics, les différentes bases de données (entrées et les sorties des locataires de l’agence immobilière Territoires AIVS®)».

 

Photos pendant et après les travaux :