Actualités

Une AG marquante pour l’histoire d’Un Toit Pour Tous – Développement

L’assemblée générale d’Un toit pour tous Développement qui s’est tenue le 27 janvier marque un changement majeur pour la coopérative qui réalise les logements pour le compte de l’ensemble UTPT.

Après une course d’obstacles administratifs (La coopérative UTPT-D bientôt « foncière solidaire »), UTPT-D est érigée en coopérative foncière pour lui permettre d’intensifier son activité de production de logements très sociaux.

Un droit de vote pour les locataires

Pour la première fois, les locataires, à qui une part sociale est prêtée gratuitement, ont été invités à l’assemblée générale, au sein d’un collège dédié (collège 2), par lequel ils disposent de 10 % des voix.

schéma coopérative
schéma de la gouvernance de la coopérative

Deux locataires, porteurs d’un total de 5 voix (trois pouvoirs ayant été donnés par d’autre locataires) se sont mobilisés pour cette première. Cette rencontre a permis de leur présenter l’activité de la coopérative et de répondre à l’ensemble de leurs questions avant de procéder au vote sur les résolutions proposées. Les deux locataires présents ont par ailleurs proposé d’aider Un Toit Pour Tous dans la mobilisation des locataires afin que nous puissions progressivement augmenter l’ampleur de cette dynamique de participation au sein de la coopérative.

Mise en place d’une souscription dynamique

L’ensemble des coopérateurs, locataires et coopérateurs institutionnels, ont validé à l’unanimité les modalités de lancement de la souscription de capital proposée par le président (montant maximum de celle-ci, sa durée etc.).

Rappelons que cette souscription de capital a pour objectif de mobiliser les fonds propres nécessaires à notre projet d’augmentation progressive du nombre de logements produits chaque année : de 20/22 logements annuels à 35 à horizon 4 ans.

Attention, compte tenu de ses statuts et des règles du code monétaire et financier, contrôlées par l’autorité des marchés financiers, notre coopérative foncière ne peut faire ni appel public à l’épargne ni à la publicité, mais devra procéder via son réseau de connaissances. Par ailleurs, tout souscripteur sera appelé préalablement à adhérer à UTPT.

La fin de l’année 2022 permettra de faire le point sur les souscriptions obtenues et d’évaluer l’efficacité de ce dispositif.

Un prochain article rendra compte de cette AG qui engage l’avenir, même si des résultats tangibles se mesureront sur le moyen terme.

Pour toutes questions, vous pouvez vous adresser à Paul Coste, président d’UTPT-D via l’adresse suivante :

 

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez