Actualités

Une alternative solidaire à la production de logement social

Au sein d’ Un Toit Pour Tous, Territoires, Agence Immobilière à Vocation Sociale®, propose des solutions aux propriétaires privés pour le logement de personnes à faibles ressources, tout en assurant un revenu locatif convenable.

En période de pénurie de logement social et très social, comme actuellement, la recherche de logements dans le parc privé est cruciale. Imène Saïd, dont c’est la charge, nous explique en quoi consiste son métier et comment elle peut convaincre les propriétaires.

En quoi consiste votre métier ?

 

Territoires AIVS® gère 365 logements appartenant à Un Toit Pour Tous Développement et de 213 logements confiés en gestion par des propriétaires privés. Je suis chargée de prospecter et trouver des logements dans le parc privé et d’accompagner les propriétaires solidaires dans leur prise de décisions en leur fournissant toutes les informations nécessaires, notamment pour les démarches administratives, le montage des dossiers de conventionnement et pour les déductions fiscales auxquelles ils ont droit.

 

Quels avantages mettez-vous en avant pour les convaincre ?

 

La solidarité

Ce système permet d’améliorer les conditions de vie des personnes en difficulté en leur offrant un logement de qualité, au sein de copropriétés permettant la mixité sociale, dans des quartiers agréables, proches des commerces, des transports et des écoles.

La tranquillité

Le propriétaire confie son appartement pendant une durée, généralement de 6 ans renouvelable et le SIAO* se charge de l’attribution du logement à un locataire. Le propriétaire peut, s’il le souhaite, souscrire à une assurance contre les impayés et les dégradations. Territoires AIVS® assure également une occupation paisible des lieux par les occupants.

La rentabilité

Le fait de confier son logement à AIVS apporte aux propriétaires des avantages :

– L’octroi d’une prime par Grenoble Alpes Métropole de 1000€ pour un logement qui sera plafonné en Loyer Conventionné Social (LCS) et de 4000€ en Loyer Conventionné Très Social (LCTS).

– La possibilité de bénéficier de déductions fiscales. Il est possible d‘obtenir jusqu’à 85% de déduction sur les revenus fonciers en signant une convention à loyer intermédiaire avec l‘ANAH (Agence Nationale de l‘Habitat), d‘une durée minimale de 6 ans.

– Une gestion locative adaptée permettant d’accompagner de manière renforcée les locataires dans toutes leurs démarches liées au logement et de prévenir les impayés de loyer grâce à une action coordonnée des équipes de l’Agence.

 

Quelles sont les dificultés ?

 

Les besoins en logement augmentent, il me faut trouver toujours plus de propriétaires privés pouvant nous confier des logements adaptés en taille, en qualité et en localisation. Il faudrait aussi que je puisse disposer de plus d’arguments suffisamment incitatifs, particulièrement financiers.

Nos partenaires ont eux aussi compris l’intérêt de mobiliser du logement social dans le parc privé et nous sommes de plus en plus nombreux à solliciter les propriétaires. Des actions communes sont possibles et souhaitables.

 

Quelles sont vos satisfactions ?

 

J’aime la relation qui se créée avec les propriétaires. Ils sont contents de permettre à des ménages qui n’ont que de faibles ressources d’accéder à un logement. Pour Un Toit Pour Tous, c’est une très bonne manière de mobiliser des logements sociaux rapidement et de répondre aux besoins des personnes que nous logeons.