Accompagner / Loger

Une nouvelle mission pour Un Toit Pour Tous : l’accompagnement de réfugiés ukrainiens

Depuis mai 2022 Un Toit Pour Tous est engagé dans l’accompagnement de familles ukrainiennes au sein d’un nouveau dispositif : l’Intermédiation locative Ukraine. Après une première phase de concertation et d’échanges avec les différents acteurs impliqués, l’accompagnement social pour 5 familles a déjà démarré. Les autres ménages vont emménager peu à peu et être suivis par les gestionnaires logement et les travailleuses sociales d’Un Toit Pour Tous.

Le dispositif IML Ukraine 

L’intermédiation locative est un dispositif d’accompagnement dans le logement mis en œuvre par des opérateurs associatifs agréés par l’État. En mars 2022 la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités a lancé ce dispositif spécifiquement pour les personnes réfugiées d’Ukraine en lien avec l’Entraide Pierre Valdo et France Horizon pour un financement de 2 200 € par personne et par an.

La DDETS, en lien avec L’Entraide Pierre Valdo et France Horizon, assure d’une part l’identification des logements disponibles pouvant être proposés par les bailleurs et, d’autre part, les ménages pouvant être orientés sur le dispositif IML Ukraine.

Les 3 opérateurs IML retenus en Isère sont L’Entraide Pierre Valdo, Alpa (Accompagnement logement porte des Alpes) et Un Toit Pour Tous.

Une participation active d’Un Toit Pour Tous...

…pour un accompagnement global des familles

Pendant 12 mois renouvelables, Un Toit Pour Tous met en œuvre un accompagnement global qui comprend bien évidemment l’accès au logement mais qui concerne également les problématiques liées à la santé, à l’accès aux droits et à l’emploi.  L’accompagnement social mis en œuvre s’adapte en fréquence et sur les thématiques aux besoins du ménage. Les ménages doivent rencontrer un travailleur social au minimum tous les 15 jours.

Au sein de l’association, c’est la responsable de l’agence Territoires-AIVS® qui assure le pilotage de ce dispositif en collaboration avec la responsable de son pôle social. Deux salariées sont affectées à l’accompagnement des familles, dont une recrutée spécialement pour cette mission.

pour une gestion locative adaptée

Territoires-AIVS® assure la gestion locative des logements mis à disposition des familles, qu’ils soient propriétés d’Un Toit Pour Tous- Développement ou appartenant à d’autres bailleurs sociaux (mandat en sous location).

25 familles sont concernées par ce dispositif  

À Un Toit Pour Tous, il s’agit d’accompagner concrètement 60 personnes orientées par L’Entraide Pierre Valdo, soit 25 familles réparties dans l’agglomération grenobloise et le pays voironnais. Le dispositif IML Ukraine ne concerne pas les familles hébergées par des citoyens, mais celles qui se trouvent aujourd’hui dans les centres d’accueil.

5 familles, essentiellement des femmes seules avec enfants, accompagnées souvent par les grands-mères, sont déjà installées sur la commune de Voreppe et ont bénéficié d’une mise à disposition gratuite d’appartements via la commune. Les appartements n’étant pas conformes, ces familles vont être relogées fin 2022.

Des partenaires multiples pour aider à l’aménagement des familles  

Plusieurs partenaires vont coopérer ensemble sous la houlette d’une gestionnaire logement à Un Toit Pour Tous, qui va coordonner l’installation des familles.

– Le groupe des bénévoles bricoleurs d’Un Toit Pour Tous va participer prochainement à l’aménagement des logements.

– L’association ça déménage qui peut fournir gratuitement vaisselles, meubles, lits pour les enfants, linges de maison et prêter une camionnette pour les transports de meubles.

– Ulisse, société coopérative d’intérêt collectif, opérateur pour l’aménagement et l’ameublement (essentiellement lits et meubles).

– La Croix rouge et l’entreprise Boulanger fourniront gratuitement 20 réfrigérateurs, 20 fours à micro-ondes combinés four traditionnel, 20 plaques de cuisson, 20 laves linge, 20 bouilloires, 20 cafetières pour une valeur totale de 15 000 euros. Boulanger livrera ces équipements au fur et à mesure de l’arrivée des familles dans les logements.

Bienvenue à toutes les familles ! Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la suite !

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez