Actualités

Vivre aux Vignes toutes portes ouvertes

C’était la fête aux Vignes, à Grenoble, ce samedi 18 mai : table ronde sur l’histoire d’une expérience originale et prometteuse, visite des appartements, repas convivial d’une cinquantaine de personnes y compris résidents, familles et amis, après-midi en musique et chants, pimenté d’une tombola.

« Les Vignes » c’est …

  • 16 logements (12 T2 et 4 chambres) réservés à des personnes âgées aux revenus modestes dans un groupe HLM  d’ACTIS de l’Ile Verte, avenue du Maréchal Randon ;
  • un dispositif permettant à ces personnes de vivre à domicile avec un bail de droit commun, dans un cadre sécurisé puisqu’elles elles bénéficient de la présence d’une auxiliaire de vie 24h/24 ;
  • une association des familles, Vivre aux Vignes  qui propose des animations aux résidents et suit le dispositif ; c’est elle qui organisait cette journée portes ouvertes destinée à faire mieux connaître cette organisation,  véritable alternative à l’EPHAD ;
  • un partenariat avec Un Toit Pour Tous qui met à disposition une de ses collaboratrices pour assurer la coordination et la recherche des locataires, gère le logement collectif (4 chambres et locaux communs) et suit de près cette initiative qui préfigure, dans le champ de l’habitat des personnes âgées, la politique du Logement d’abord.

Un peu d’histoire…

Lors de la table ronde l’histoire de ce dispositif était présentée par ceux qui l’ont vécu, et son actualité exposée par ceux qui en assurent actuellement l’animation. Les Vignes, c’est le seul héritier des « Domiciles Collectifs »  (DOCO) initiés par la municipalité de Grenoble dans les années 80. (en savoir plus)

Et l’avenir ?

Dans le contexte du vieillissement de la population, vivre chez soi en sécurité, en restant en lien avec la vie sociale et de quartier, voilà ce qui a de l’avenir !

Grâce à l’implication des familles et au soutien constant du CCAS de Grenoble et de ses élus, des Petits Frères des Pauvres, d’ACTIS et d’Un Toit Pour Tous, « Les Vignes » font preuve d’une grande vitalité alors que la formule est fragile ; sa résilience elle-même prouve à quel point elle est pertinente !

Aujourd’hui, l’absence de pérennité des financements de fonctionnement est très pénalisante, et l’association Vivre aux Vignes doit constamment se mobiliser au gré des appels à projet, au détriment de son rôle d’animation et d’accompagnement des résidents et de leurs familles.

Mais pour demain, la sortie des textes sur « l’habitat inclusif » est attendue avec beaucoup d’impatience car en reconnaissant la pertinence de ce type de dispositif, en assurant  un financement pérenne, ils permettront à Vivre aux Vignes de poursuivre plus sereinement sa mission, ouvrant la voie à une diffusion de ce type de réponse à l’habitat des personnes âgées.

Un Toit Pour Tous y prendra sa part.

Contacts :

Présidente de l’association : Dominique Duru : tél. 06 82 08 97 94

Coordinatrice : Yamina   06 50 89 60 84 (UTPT)

Les Vignes : 07 68 48 48 47 vivreauxvigne38@gmail.com

 

Pièces jointes : exposés de Claude Fages et Alain Charré sur l’origine et l’histoire de Vivre aux Vignes.