Actualités

203 réfugiés syriens accueillis…

…voilà le troisième chiffre qui vous saute aux yeux dans le bandeau des « chiffres clés en 2018? » quand vous vous connectez à la page d‘accueil du site untoitpourtous.org.

Un petit rappel

Depuis début 2017, Un Toit Pour Tous réalise, avec LAMI*, la mise en œuvre d’un programme de réinstallation en Isère de familles syriennes sous la responsabilité de l’Etat français avec un financement européen.

De début 2017 à fin 2018, 41 familles, soit 203 personnes (dont 116 enfants), ont été accueillies, logées, accompagnées et en cours d’insertion dans le tissu social du département, essentiellement dans la communauté urbaine de Grenoble : 17 à Grenoble, 4 à St. Martin d’Hères, à Fontaine et à Eybens, 3 à St. Egrève et à Voreppe, 1 à Meylan, à Crolles, à Pontcharra, à Pont de Claix, à Sassenage et à Tullins.

Prises en charge par les travailleurs sociaux de Territoires pendant 12 mois pour l’acquisition et la mise en place de leurs droits et de leurs relations avec les différentes administrations, elles bénéficient, conjointement et plus longtemps, du soutien de bénévoles pour leur insertion sociale.

Au delà de la réinstallation, l’adoption…

Lors d’un événement public le 1er octobre dernier Un Toit Pour Tous faisait le point sur la réalisation du programme LAMI en témoignant de ses  succès, de ses difficultés et surtout de la richesse de sa mise en œuvre. Des personnes syriennes sont venues exprimer leurs découvertes et leur reconnaissance.

Un autre événement a été récemment mis à l’honneur par la presse locale :  « Goûter solidaire avec des familles syriennes » titrait le Dauphiné Libéré le 26 janvier dernier. Toutes les familles accueillies à Fontaine étaient réunies par les bénévoles les accompagnant et le groupe Solidarité de la paroisse St. Michel du Drac. Leur vœu ? : « aujourd’hui elles n’aspirent qu’à vivre en paix, travailler et s’insérer dans la sociét française ».

2020 dernière année du programme de réinstallation des familles syriennes

Les dernières familles syriennes ont été accueillies en décembre 2019 et seront donc accompagnées par les équipes d’Un Toit Pour Tous pendant toute l’année 2020 et les bénévoles un peu plus longtemps. Mais au-delà de cette réinstallation, les besoins restent immenses et les difficultés de l’acquisition du français reste un frein majeur à la recherche d’emploi.

Ce sont au total 62 familles syriennes, soit 320 personnes, qui  refont en ce moment leur vie en Isère et espèrent se construire un avenir avec nous…

A ces familles syriennes sont venues s’ajouter, courant décembre, 2 familles d’origine sub-saharienne, soit 6 personnes. Ce sont donc au total 64 familles, soit 326 personnes, qui auront été accueillies par Un Toit Pour Tous dans le cadre du programme de réinstallation initié début 2017.

* Logement d’Attente pour Migrants en Isère

programme de réinstallation : https://www.untoitpourtous.org/refugies-syriens-en-isere-un-partenariat-pour-accueillir-et-integrer/

événement public : https://www.untoitpourtous.org/reinstallation-des-refugies-syriens-par-un-toit-pour-tous-une-hospitalite-partagee-politique-et-citoyenne/?utm_source=sarbacane&utm_medium=email&utm_campaign=Novembre%202017

Témoignages : https://www.untoitpourtous.org/une-hospitalite-partagee-merci-zahra-merci-tarek/?utm_source=sarbacane&utm_medium=email&utm_campaign=Novembre%202017