Actualités

Réfugiés syriens en Isère : un partenariat pour accueillir et intégrer

L’Etat s’est engagé auprès de l’Union européenne à accueillir, sur la période 2016-2019, 10 000 personnes réfugiées de la Syrie, actuellement situées dans les campements en Turquie, Liban ou Jordanie. L’association Un Toit Pour Tous, à travers son Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS®) TERRITOIRES, est chargée de la mise en œuvre du programme de réinstallation de ces personnes dans le département de l’Isère. Une organisation se met en place qui porte le nom de Logement d’Attente pour Migrants en Isère (LAMI).

L’objectif à atteindre est d’aboutir en 3 ans à l’intégration de près de 350 personnes (90 familles) bénéficiant d’un statut de séjour permanent en France.

Il faut, avant tout leur trouver un logement : c’est directement de la compétence traditionnelle de l’AIVS Territoires avec plusieurs partenariats en train d’être mis en place : bailleurs sociaux, collectivités locales …

La mission d’accueil est plus large : pendant 12 mois, Un Toit Pour Tous devra assurer un accompagnement global des personnes réfugiées. Cet accompagnement a pour objectif  de favoriser l’insertion (accès aux droits, aux soins, à la scolarité, à l’apprentissage du français, à l’insertion professionnelle…). Elle justifie la mise en place d’une participation d’autres intervenants.

L’association se chargera de subvenir aux premiers besoins (alimentaires, vestimentaires, déplacements …) le temps de l’ouverture de leurs droits  (RSA*, AAH*, CMU*, APL*,…). Cela se fera en lien avec les structures de droit commun (école, santé, apprentissage du français, insertion professionnelle) et associatives (La Remise pour les vêtements, Emmaüs pour les meubles,…)

Sont aussi à repérer les collectifs isérois existants pour bénéficier de leurs retours d’expérience et éventuellement de leur appui pour l’accompagnement (celui de Crolles, Veille Solidarité Sud AggloCart dans le Trièves…). On doit pouvoir également compter sur une association de Syriens à Grenoble pour assurer la communication avec la famille à son arrivée.

Pour conduire ce programme une équipe a été identifiée au sein des professionnels salariés d’Un Toit Pour Tous mais il est aussi fait appel à des bénévoles pour le soutien à la vie quotidienne et à l’intégration dans la ville.

Conformément à la pratique d’Un Toit pour Tous de confier de nombreuses tâches à des  bénévoles organisés en groupes structurés, il a été décidé de créer un groupe d’accueil des migrants et de lancer un appel à bénévoles (contact@untoitpourtous.org) d’abord au sein de l’association puis plus largement.

C’est une nouvelle mission difficile à laquelle s’attelle Un Toit Pour Tous  mais c’est bien  dans les gènes  de l’association que d’innover et avancer avec d’autres. Ce qui est certain aujourd’hui c’est qu’une forte motivation habite salariés et bénévoles pour mener à bien cette mission.

*RSA : revenu de solidarité active ; AAH : allocation aux adultes handicapés ; CMU : couverture maladie universelle ;

APL : aide personnalisée au logement