Actualités

« AG copro » et le « vivre ensemble »

Avec sa participation aux Assemblées Générales des COPROpriétés où l’association possède un logement Un Toit Pour Tous actionne un levier décisif dans sa lutte pour l’insertion sociale de locataires en difficulté (1). Cette participation est assurée en partie par des bénévoles. Elle permet de défendre les intérêts immobiliers de l’association, contribuer à la bonne acceptation des locataires par les autres habitants, diffuser des informations sur le combat de l’association pour « un toit pour tous » (2).

Une implantation dispersée favorable à la mixité

Les gestionnaires du parc de logements de l’association se trouvent dans une situation originale : pour réaliser des conditions d’habitation favorables à l’insertion sociale des personnes en difficulté auxquels ils sont loués, ses logements sont implantés en diffus dans le tissus urbain des villes.

Propriétaire bailleur dans de multiples copropriétés (à la différence des bailleurs sociaux HLM gérant des ensembles groupés), l’association a à faire face à une démultiplication des besoins  en matière de défense de ses intérêts et d’insertion sociale de ses locataires.

Le levier de l’assistance aux Assemblées générales.

Un des moments clé du « vivre ensemble » dans chaque copropriété est l’assemblée générale annuelle : Un Toit Pour Tous a décidé d’en faire un des leviers de son action.

Comme elle le fait dans d’autres domaines de son activité elle s’appuie, pour cela, sur un groupe de bénévoles. Il seconde l’équipe de salariés dans la participation aux travaux «AG copro ».

En matière d’immobilier l’assistance aux AG est faite pour permettre le suivi de la gestion. A UTPT on est, comme tout propriétaire, particulièrement attentif aux conditions d’entretien du patrimoine et au niveau des dépenses à la charge du budget du logement. Plus encore, c’est tout ce qui peut impacter les conditions de vie de la personne ou ménage locataire en difficulté qui fait l’objet de l’attention de notre représentant.

Des bénévoles qui  acquièrent, sur le terrain, une grande expérience.

Une des contraintes auxquelles on a à faire face est le poids réduit, dans les votes, de la voix du propriétaire d’un seul lot. Cependant on observe que l’expérience immobilière acquise par nos bénévoles (notamment par assistance à de multiples AG) permet souvent d’orienter dans un sens favorable de nombreuses décisions (bien au de là du nombre de « millièmes » qu’ils représentent !). Cette expérience commence, aujourd’hui, à être reconnue dans le milieu des syndics isérois.

Des accrocs au « vivre ensemble » ?

Assister à une « AG copro » est l’occasion d’aborder avec les autres propriétaires, le syndic, le conseil syndical, les relations de nos locataires dans l’immeuble.

Le comportement est le plus souvent irréprochable, témoignant d’une insertion sociale satisfaisante des personnes ou ménages en difficulté que nous logeons.

Lorsqu’il ne l’est pas  le représentant de l’association à l’AG a un rôle à jouer (3).

A l’expérience, bien des accrocs au « vivre ensemble » attribués à nos locataires dans l’immeuble sont  « dédramatisés » après explications et informations sur la situation des personnes et leur parcours d’insertion sociale.

Par ailleurs l’AG est l’occasion d’attirer l’attention des responsables de la copropriété sur les moyens mis à disposition par les salariés spécialisés de l’association dans les cas où le comportement du locataire ne serait pas compatible avec une cohabitation apaisée.

Un travail sur le long terme.

Les informations recueillies au cours des centaines d‘AG suivies depuis des années font l’objet d’une attention particulière.

Analysées, elles fournissent des éléments essentiels à la bonne gestion à long terme du parc immobilier d’Un Toit Pour Tous : il ne faut pas oublier que l’un des objectifs de l’association est d’assurer la pérennité de l’utilisation « très sociale » d’un parc de logements en diffus qui doit donc être maintenu en bon état.

Une première étude des résultats obtenus à ce jour  fera prochainement l’objet d’une publication par l’Observatoire de l’Hébergement et du Logement d’UTPT.

La continuité du travail entrepris nécessite l’engagement au côté des salariés d’une équipe de bénévoles dont l’importance doit être maintenue : il y une AG dans chaque copropriété chaque année et le parc ne cesse de s’accroître !

(1) En fait, la propriété des logements est confiée à une Société à Actions Simplifiées adossée  à un bailleur social et dont UTPT est actionnaire : Un Toit Pour Tous Développement (UTPT D). Au 31 septembre 2015 le parc d’UTPT D était composé de 325 unités. Il s’accroit d’une vingtaine de logements supplémentaires chaque année.

(2) Faute de moyens suffisants la présence effective aux AG est limitée à une sélection (un peu moins d’une centaine chaque année) des plus importantes, établie à partir de 5 critères.

(3) L’assistance à l’Assemblée générale est assurée par un(e) salarié(e) spécialisée lorsque la gravité de la situation causée par le locataire l’impose. Les bénévoles ne sont pas exposés aux cas difficiles !

En savoir plus