Actualités

Alain, Bernard, Jacques, Georges, Marcel, Yves: ils quittent des responsabilités à Un toit Pour Tous

La tenue le 29 septembre d’une assemblée générale extraordinaire a été l’occasion de rendre hommage à l’engagement de cinq bénévoles qui n’ont pas sollicité un nouveau mandat lors du dernier renouvellement des instances de premier rang de l’association.

 

  1. Nouvelot, B.Archer, J. Deschamps, G.Douillet, M.Faure, Yves Noirclerc, ont tous les 6 fait une longue « carrière » de bénévoles à Un Toit Pour Tous. Ils ont été, parmi beaucoup d’autres, les artisans (militants serait peut-être un terme plus approprié) de multiples actions et événements qui ont marqué la longue histoire de l’association.

 

Leur participation au collectif d’animation  a contribué à maintes avancées significatives dans la conduite de l’action :

– contacts établis avec des publics, des partenaires pas naturellement habitués à travailler ensemble : social, santé, administrations, industriels,…

– sens et priorités précisées pour  l’action à mener : dépassement de l’affrontement culture caritative, culture professionnelle…

– mis en œuvre d’une organisation efficace qui  combine mise a disposition concrète de solutions de logements et revendications pour une prise en charge publique à la bonne échelle de la question du logement des plus pauvres.

– ….

 

Un travail collectif donc mais effectué par chacun avec ses singularités comme l’ont illustré au cours de l ‘assemblée générale quelques mots de la présidente :

 

« Au nom des membres du bureau et du conseil d’administration, en tant que Présidente, je tiens à exprimer notre gratitude aux membres militants et bénévoles qui ont exercé des fonctions dans la gouvernance d’Un Toit Pour Tous depuis plusieurs années.

Nous vous remercions sincèrement pour toutes ces années de collaboration. Vous avez mis à la disposition de notre association vos compétences et votre énergie. La qualité de votre engagement et de votre contribution a été précieuse pour notre organisation.  C’est grâce à cela que nous fonctionnons.

Etre administrateur à UTPT c’est un engagement captivant, de solidarité, de fraternité. C’est faire preuve de vigilance et de responsabilité, de capacité d’action. C’est aussi consacrer beaucoup de temps et d’énergie pour le progrès social, pour défendre nos convictions.

Certains s’éloignent, d’autres restent adhérent pour défendre nos valeurs, ou en rejoignant des activités satellites de l’organisation.

Soyez tous assurés de notre profonde gratitude.

Bernard Archer a été président de 1999 à 2008 et au bureau jusqu’en 2019. Il est rentré à UTPT à la demande de Michel Saillard (ancien président) et de Jean-Philippe Motte. Ses 20 ans de militantisme on été jalonnés d’évènements importants comme les premières « Assises Sociales du Logement » qui a réunis plus de 1000 participants. Il a contribué à la venue de Pluralis dans le capital d’UTPT-D ce qui a permis son essor et sa reconnaissance auprès des financeurs. Il a toujours été très attaché à l’ouverture d’Un Toit Pour Tous sur le reste du monde associatif. Il a participé à peu près à tous les groupes de bénévoles. Merci Bernard.

Jacques Deschamps a été notre trésorier depuis 2001. Il a aussi fait partie du comité de direction d’UTPTD. Il est entré dans l’association à l’invitation de Bernard Archer. Il a apporté une grande contribution au service communication, au groupe mécénat et au groupe d’accueil des réfugiés. Il a été l’animateur émérite des 12/14 pendant de longues années. Toujours soucieux de prendre en compte la situation des plus vulnérables. Il a quitté le bureau en 2019. Il reste administrateur au CA et participe toujours à la permanence DALO. Merci Jacques 

Georges Douillet, c’est sur l’invitation de René Ballain, qu’il pousse la porte d’UTPT en 1993.

Il s’investit en 1996 dans la situation délicate que traverse à cette époque l’agence Territoires, en 2004 dans les premières « assises sociales du logement ». Rapidement il est « Bombardé »  secrétaire, poste occupé dans nos nombreuses instances et qu’il a assuré avec assiduité et compétence. « Tache au long cours » comme il dit. Il quitte le bureau et ses fonctions de secrétaire en 2019.  Son engagement sans faille pendant toutes ses années à UTPT ne se termine pas pour autant, il continue de s’investir dans le groupe WEB.  Merci Georges 

Marcel Faure est entré à Un Toit Pour Tous UTPT en 2002 à l’appel de Bernard Archer, et a participé au bureau de 2002 à 2014. Il a été membre de l’OHL en tant qu’administrateur jusqu’à 2020, s’est investi dans les études, rapports, plaquettes et autres écrits, ainsi que dans la préparation de divers évènements lancés par UTPT. Il fait toujours partie du groupe DALO dans lequel il s’est beaucoup investi depuis sa création. Merci Marcel

Alain Nouvelot, s’est rapproché d’Un Toit Pour Tous en 2000 à l’appel de Paul Keller.

Il a contribué à faire connaître l’association auprès de nombreux partenaires et en animant de nombreux réseaux. Il a remplacé Gilles Desrumaux comme gérant de L’Hôtel Social jusqu’à sa récente dissolution suite à la fermeture des résidences sociales. Il a largement contribué à l’élaboration de la Charte Santé Mentale et Logement en Isère, signée en 2009. Cette charte a contribué au lancement d’initiatives chez les bailleurs sociaux et l’hôpital de Saint Egrève. Merci Alain

Yves Noirclerc qui sans être directement dans la gouvernance quitte le groupe mécénat après avoir largement contribué à sa structuration depuis 2006 avec Gérard Périssin qui était à cette époque un moteur dans le groupe. Il a apporté sa contribution grâce à son réseau et milité pour que le groupe s’étoffe pour de meilleurs résultats. Il a également œuvré dans le groupe des bénévoles bricoleurs en montant des meubles et notamment une cuisine équipée entière qui lui demandé plus de 8 jours de travail !  Merci Yves »

0 Partages
Partagez
Partagez