Actualités

Dons à Un Toit Pour Tous : une mesure fiscale favorable prolongée en 2021

Comme en 2020, les dons faits en 2021 en faveur d’organismes d’aide aux personnes en difficulté donneront lieu à une réduction d’impôt de 75 % de leur montant pour un montant total annuel maximum de 1000 €*.

 

Comme bien d’autres associations qui ne se limitent pas à être de simples délégations de service public une partie des interventions et engagements d’Un Toit Pour Tous pour lutter contre le mal-logement n’est pas couverte par des financements dédiés. C’est pourquoi les dons ont une grande importance pour laisser à l’association sa liberté d’expression, de réflexion, de création. Pratiquement de quoi s’agit-il ?

– Des actions de communication et d’organisation d’évènements en direction de l’opinion publique et des acteurs du logement en vue de les sensibiliser à ce qui peut être fait au bénéfice de la disparition du mal – logement. Il s’agit de « faire mouvement » pour peser sur les décisions des acteurs.

– De l’animation d’un réseau de bénévoles, donateurs, mécènes, qui contribuent aux tâches de gestion, sont au fait de la question du logement, militent, là où ils vivent et travaillent pour une meilleure prise en compte du logement des plus démunis.

– De l’exécution pour le compte de l’association des enquêtes et études nécessaire à la conduite des interventions ainsi qu’à son évaluation.

-De l’engagement dans des actions nouvelles et expérimentation de solutions à des problèmes de logement qui n’ont pas encore de financements dédiés.

De soutien de solidarité à des locataires ayant des difficultés particulières

– De la mise à disposition de fonds propres nécessaires au financement du développement du parc de logements très sociaux de l’association.

 

Quels sont les financements dédiés de l’association actuellement ?

 La maitrise d’ouvrage et maitrise d’œuvre assurées dans le cadre du développement d’un parc de logements adaptés aux personnes et ménages à revenus faibles ou précaires financées par des subventions de l’Etat, des collectivités locales, d’institutions telles la Fondation Abbé Pierre, ainsi que des prêts bancaires.

La mise à disposition de ces logements rétribuée par des loyers,

L’accompagnements de locataires en difficulté rétribués par les institutions publiques en charge des politiques sociales (Etat, Département …)

La réalisation de travaux correspondant à des commandes d’organismes extérieurs tels des études concernant la veille des besoins en logements.

 

Ces financements sont contraints et ne dégagent aucune marge pouvant être utilisée pour les actions évoquées plus haut.

Pour donner en toute connaissance de cause : « A quoi ont servi vos dons » sur le site untoitpourtous.org …

 

* La fraction au-delà de 1000 € ouvre droit à une réduction d’impôt de 66 % du montant donné. Cette réduction d’impôt ne peut être supérieure à 20 % du revenu imposable.

 

0 Partages
Partagez
Partagez