Non classé

Droit au logement opposable : accompagner les demandeurs de recours « sur place »

Un Toit Pour Tous assiste depuis de nombreuses années  des demandeurs de logement ou d’hébergement dans leurs démarches de recours dans le cadre de l’application de la loi DALO/ DAHO, au cours de permanences tenues par des bénévoles chaque lundi (1). Une délocalisation de cette permanence dans des locaux où sont régulièrement reçus des sans abri a été organisée à deux reprises avec l’Equipe Juridique Mobile de Grenoble (EJM) : à la  Maison des Habitants du Vieux-Temple et Point d’eau (2).

Le groupe de bénévoles DALO/DAHO d’Un Toit Pour Tous est prêt à renouveler de telles opérations de permanences délocalisées, en plus de celle habituelle du lundi après-midi. Les associations grenobloises intéressées peuvent prendre contact avec le service animation d’Un Toit Pour Tous : contact@untoitpourtous.org.

Les 22 et 29 avril de 9 h à midi, quatre bénévoles du groupe DALO/DAHO d’Un Toit Pour Tous ont tenu leur permanence à Point d’eau, en lien avec l’Equipe Juridique Mobile de Grenoble (EJM)

Point d’eau a mis a disposition un local avec deux postes d’accueil pour recevoir les sans-abris demandeurs d’un hébergement ainsi qu’un support technique pour les photocopies.

L’EJM avait préparé à l’avance les contacts et, au cours d’échanges informels avec les personnes venues à l’accueil de jour, a sélectionné les personnes relevant du droit à l’hébergement opposable.

Les quatre bénévoles ont reçu vingt candidats, rempli avec eux un recours DAHO et préparé les envois assurés par l’EJM.

Ils ont constaté que plusieurs des candidats  DAHO reçus avaient une demande d’asile en cours et n’avaient pas eu de proposition d’hébergement :

«  L’Etat ne tient pas ses engagements et participe à la multiplication des sans-abris »

1 : Actuellement ces permanences ont lieu dans les locaux d’Un Toit Pour Tous, sur rendez-vous, le lundi après-midi. Elles reprendront dans leur lieu habituel, la Maison des Associations de Grenoble quand les conditions de sa réouverture seront réunies. Pour toute information contact@untoitpourtous.org ou 04 76 09 26 56

2 : Point d’eau est un accueil de jour pour les personnes en situation de précarité sociale et / ou sans domicile fixe. Il fait partie de la Coordination des Accueils de Jour en Isère

0 Partages
Partagez
Partagez