Actualités

« Habitat dégradé : non décent ? insalubre ?… »

.. c’est le titre d’un article paru récemment dans la presse quotidienne locale annonçant une initiative en faveur de l’information et du conseil aux victimes du mal-logement*.

Face à ses mauvaises conditions d’habitat, l’usager qui veut en sortir se pose de multiples questions : quels organismes contacter, quelle aide à attendre  des travailleurs sociaux, quelles démarches et recours à suivre … et l’une des premières : ma situation relève-t-elle de l’ « indécence » ou de « l’insalubrité »… ?

Pour la décence des logements en Isère :  ce guide qui vient d’être édité par la Caisse d’Allocations Familiales  (CAF) et l’Agence Départementale  d’Information sur le Logement (ADIL, voir ci-après) peut fournir l’aide nécessaire.

Quelle est la situation en Isère ?

Les difficultés et freins rencontrées dans le repérage et l’amélioration des situations de mal – logement  ont été soulignés lors du 12-14 d’Un Toit Pour Tous en février 2016, difficultés et freins qui, il est vrai, ne sont pas seulement dus au manque d’information et de conseils.

En Isère, « Le mal – logement lié à de mauvaises conditions d’habitat est loin d’avoir disparu » nous dit le  rapport annuel d’Un Toit Pour Tous  L’état du mal – logement en Isère 2016-2017 (page 27) et « 12103 logements sont potentiellement indignes dont 1176 logements en très mauvais état ».

Qu’est-ce que l’ADIL ?

Si tout le monde (ou presque !) sait ce qu’est la CAF quelques informations sur ce qu’est l’ADIL ne sont peut-être pas inutiles.

L’ADIL 38, association loi 1901, a été créée en 2008  Elle a pour mission d’apporter un conseil complet, gratuit, sur les questions juridiques, financières et fiscales relatives au logement : acquisition, construction, location conditions d’accès à un logement, copropriété, travaux d’amélioration.

L’ADIL 38 est agréée par le Ministère chargé du logement ; elle regroupe l’Etat, le Département, les Collectivités locales, Action Logement, la CAF, les organismes de logement et d’intérêt général, les établissements de crédit, les professionnels et les associations d’usager (Un Toit Pour Tous est représenté à son conseil d’administration).

Les informations et conseils de l’ADIL sont totalement gratuits.

ADIL 38 : 2 bvd Maréchal Joffre 38000 Grenoble / agence Nord Isère : 1 rue Buffon BT « Les Bouleaux » 38300 Bougoin-Jallieu 

* signalé au point presse janvier 2018 d’untoitpourtous.org