Actualités

Histoire d’un succès : le partenariat Caisse d’Epargne

La fondation Caisse d’Épargne Rhône Alpes (CERA) a fourni une contribution substantielle de 25 000 euros au projet de réhabilitation de 3 logements très sociaux de la rue Rivalta à Vif récemment inaugurés.

Prendre contact…

Les relations entre la Caisse d’Épargne de Grenoble et Un Toit Pour Tous, sont anciennes. Elles datent de la création du groupe mécénat qui a lancé les premières relations d’Un Toit Pour Tous avec les entreprises et les banques.

ll y a deux ans, un nouveau rendez-vous est pris pour étoffer les liens et voir ensemble les perspectives communes.

…avec les bons interlocuteurs…

Assez vite, la Caisse d’Épargne de Grenoble nous conseille alors de prendre contact avec la Fondation Caisse d’Épargne à Lyon dont les moyens sont plus conséquents et mieux adaptés à nos besoins quand il s’agit de contribuer à la réhabilitation d’un logement.

Après une étude des orientations stratégiques de la fondation (1) nous prenons contact pour un premier entretien avec la responsable de la fondation CERA.

… pour murir précisément un projet de partenariat…

L’équipe salariée du service développement et patrimoine d’Un Toit Pour Tous, en lien avec le groupe mécénat, identifie quel projet pourrait être proposé. Le choix se porte sur une maison de la commune de Vif où trois logements sont prévus après réhabilitation. Mais la fondation est exigeante, de nombreux projets lui sont proposés et le conseil d’administration, constitué de personnes très engagées, reste vigilant sur les projets soumis et financés. Ceci va nous amener avec l’aide de la Caisse de Grenoble qui continuera à nous conseiller, à monter un premier dossier à lui soumettre. Après ce premier passage, les représentants du groupe mécénat sont mis en relation avec des administrateurs de la fondation. En effet, chaque dossier est suivi par l’un d’entre eux qui en est responsable auprès du conseil d’administration

… et aboutir à son adoption 

Une rencontre est alors organisée sur le chantier de réhabilitation proposé avec le responsable du service développement et patrimoine d’Un Toit Pour Tous-Développement, le directeur général et l’administrateur référent – au sein du groupe mécénat – pour présenter le projet de manière concrète et bien expliquer l’objet de la contribution envisagée (les travaux extérieurs communs pour les trois logements) et l’avancement des travaux.

Le projet, validé par les administrateurs référents du groupe sur site, sera ensuite exposé  par le groupe mécénat au conseil d’administration de la fondation : 10 minutes de présentation nous seront allouées.

Voilà notre parcours pour la contribution de 25 000 € de la Caisse d’Épargne aux travaux de réhabilitation de 3 logements à très faible loyer rue Rivalta à Vif. Les trois familles identifiées pour occuper les lieux sont déjà là !

Bravo à tous et un merci à notre partenaire !

(1) Pour mémoire une des orientations stratégiques de la Fondation Caisse d’Épargne Rhône Alpes est de :                                                                 « Favoriser l’autonomie sociale des personnes fragilisées ». : la maladie, le handicap, le grand âge ou encore les difficultés financières peuvent générer l’exclusion. La Fondation Caisse d’Épargne Rhône Alpes s’engage aux côtés des associations d’aide aux personnes en situation de grande précarité sociale. Elle subventionne des actions de terrain pour améliorer le bien-être des personnes en difficulté et recréer du lien social.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez