Actualités

Journée des bénévoles et des adhérents, de retour ce 14 octobre 2021 !

 

journée des bénévoles et des adhérents
journée des bénévoles et des adhérents

Les 6 groupes de bénévoles constitués d’adhérents actifs se sont retrouvés le 14 octobre 2021 pour témoigner et débattre avec les adhérents, les membres du bureau et administrateurs de l’association, et les salariés.

Une soixantaine de personnes « sevrées » de rencontres « en chair et en os » depuis le début de la pandémie s’est retrouvée avec plaisir dans la lumière d’un magnifique soleil d’automne et en grande partie, à l’air, sur la terrasse du fort de Comboire.

Les témoignages et débats étaient précédés d’une introduction – à l’abri du froid matinal – de Michelle Daran, présidente d’Un Toit Pour Tous, d’une présentation des actions de l’association et de ses usagers par le directeur général, Arthur Lhuissier, des groupes de bénévoles par chacun de leur référent et Elisabeth Paccard, membre du bureau. Un certain nombre de questions a permis d’affiner ces présentations et de brosser le tableau d’une association soucieuse de ses usagers, des dangers de leur isolement amplifié par la crise sanitaire, attentive à s’enrichir d’apports de « sang neuf » et de financements privés pour toujours plus analyser et proposer.

Deux « temps forts » ont ensuite réunis les participants par petits groupes de réflexion :

Des ateliers collectifs portant sur 4 thèmes de réflexion:

  • Augmenter le nombre d’adhérents de soutien pour l’association Un Toit Pour Tous
  • Travailler sur la question de la fracture numérique pour en mesurer l’impact, la nécessité d’intervention et le type d’aide à apporter aux personnes logées par Un Toit Pour Tous
  • Identifier et qualifier l’isolement des usagers pour la mise en place d’une politique d’appui bénévole adaptée
  • Qu’est-ce être adhérent actif à Un Toit Pour Tous aujourd’hui ? Quel but poursuivi, quel ressenti ? Et demain ? Quels liens avec la politique définie par le conseil d’administration ?

Présentation et discussions au stand de chaque groupe de bénévoles

Après un repas convivial et réconfortant préparé par Cuisine sans frontières, environ 2 heures étaient consacrées à la découverte et/ou l’approfondissement de l’action et du fonctionnement des différents groupes. Chacun pouvait aller de l’un à l’autre, questionner pour une éventuelle participation future, donner des idées, suggérer de nouvelles pistes ou de nouveaux besoins, charge aux membres des groupes d’engranger et de murir ensuite ces apports.

Pour conclure…

Après toutes les séances en visioconférence depuis mars 2020, c’était bien bon de se retrouver, de faire connaissance avec toutes ces nouvelles personnes adhérentes fortement intéressées par l’action d’Un Toit Pour Tous et pour certaines prêtes déjà à fournir leur force de réflexion et d’action, d’échanger avec les salariés qui nous ont fait la joie de participer activement à nos questionnements, réflexions et propositions.

Et maintenant poursuivons la route !

Merci à tout le monde !

 

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez