Actualités

La boite à outils des bénévoles Bricoleurs d’Un Toit Pour Tous

En réalité, cette boîte à outils est bien davantage qu’une simple boîte… 

Des outils … pour  porter assistance à des locataires …qui n’en ont pas.

La liste des outils révèle une grande diversité : le nécessaire pour préparer les murs, peindre, encoller, poser du papier peint , percer, visser, clouer, scier, colmater, protéger le sol ou les meubles, nettoyer avant ou après l’intervention …

L’inventaire est complet, d’une part parce que les demandes d’intervention couvrent des domaines très divers, mais aussi parce que les ménages chez lesquels se rendent les bénévoles bricoleurs ne disposent souvent ni des outils les plus basiques qu’on imaginerait trouver dans chaque logement, ni de la moindre expérience de leur utilisation. Pas de tenue de travail adaptée non plus, vieux habits ou chaussures qui ne risquent rien : comment oublier cette jeune femme d’origine africaine, vêtue d’une belle robe de style traditionnel, qui était très désireuse de prendre en main un pinceau pour s’essayer à la peinture des plinthes de la chambre de ses enfants, au risque de tacher irrémédiablement ce joli vêtement ?

 

Des outils … à apprendre.

Sur le chantier, les bénévoles ont une démarche pédagogique : chaque fois que c’est possible, on montre au locataire comment s’y prendre et on l’invite à participer. Quand il s’agit de travaux de peinture ou de papier peint, sauf exception, les bénévoles bricoleurs ne traitent pas la totalité des pièces, mais uniquement ce qui semble prioritaire, tout en encourageant le locataire, auquel les gestes de base ont été expliqués, à poursuivre le travail dans la foulée (on peut d’ailleurs parfois laisser un pinceau ou un rouleau sur place).

 

Des outils …  du vivre ensemble

Depuis l’origine les ménages (personnes seules ou familles) concernés soit sortent d’un hébergement et accèdent pour la première fois à un logement, soit ont besoin de petits aménagements dans leur logement pour améliorer leur quotidien. Depuis quelques mois, certains bénévoles du groupe viennent, par ailleurs, en appui au groupe LAMI pour préparer l’installation des logements avant l’arrivée des familles syriennes.

 

On n’oublie pas ceux qui nous aident à les acquérir …

Ces interventions sont rendues possibles grâce au soutien du groupe SAMSE (1) et des actions solidaires menées par les salariés des magasins « L’Entrepôt du Bricolage ». Et c’est bien sûr de ces magasins que proviennent la plupart des outils des Bénévoles Bricoleurs.

 

… et on espère voir se développer  le groupe des volontaires utilisateurs !

Envie de rejoindre les Bénévoles Bricoleurs ? N’hésitez pas, contactez Anne Rabillard au 04 76 22 18 21, ou inscrivez-vous ici !

 

(1) Société Anonyme des Matériaux du Sud-Est, Depuis 2018, ce mécénat s’exerce par le biais de la fondation d’entreprise créée au sein du groupe.