Salma, femme seule réfugiée avec 4 enfants, accueillie avec sa famille à St. Martin d’Hères en février 2018 dans le cadre de l’opération LAMI d’accueil de familles syriennes, a trouvé, grâce à la location active (1), un appartement à Grenoble.
Logée au départ dans un appartement de propriétaire privé géré par Territoires, l’agence immobilière à vocation sociale d’Un Toit Pour Tous, elle a bénéficié, comme toutes les familles syriennes arrivées dans le cadre de LAMI, d’un accompagnement social renforcé pour l’acquisition des droits pendant un an, puis de l’aide normale de l’agence. Quelques difficultés locales et surtout le souhait d’habiter « en ville », à Grenoble, l’ont conduite à faire une demande de mutation dans le parc social. Constatant la lenteur des opérations elle a écrit au maire de Grenoble puis recherché elle-même sur internet grâce au système de location active proposé par les bailleurs sociaux.
Depuis décembre, elle est installée avec sa famille, à Grenoble, à proximité du tramway dans un appartement, « selon son cœur » qu’elle prend plaisir à aménager. Elle envisage désormais sérieusement de trouver un emploi et…d’améliorer son français !
- La location active : un système de location du parc social qui permet au futur locataire d’être acteur de son choix de logement. Une des séances de webinaires Loger les plus vulnérables en Isère organisés par Un Toit Pour Tous du 7 au 11 décembre 2020 a été consacrée à sa présentation par des bailleurs sociaux. Il est possible d’écouter la présentation et les débats en cliquant ici