Actualités

LAMI : un an déjà et que de chemin parcouru !…

… par les familles syriennes accueillies par Un Toit Pour Tous en Isère et par l’ensemble des salarié(e)s et bénévoles qui les accompagnent

Il y a juste un an deux premières familles syriennes étaient accueillies par Un Toit Pour Tous (mission LAMI), dans le cadre de la politique européenne de réinstallation de réfugiés syriens en Europe.

Oui, que de chemin parcouru par ces familles qui ne parlaient pas du tout français et arrivaient dans une société dont les codes et la cultures étaient bien différents des leurs ! Au bout d’un an elles se sont familiarisées… à leur quartier, à l’usage des transports en commun, aux multiples démarches administratives, aux parcours de soins, elles se sont fait des liens forts avec quelques personnes, les enfants scolarisés progressent en français. Et les moments de rencontres organisées pour une fête ou une sortie sont vécus comme une belle évasion proprice à un nouvel élan. Certes, il reste encore beaucoup à faire pour les parents dans l’apprentissage dans la langue si éloignée de la leur, mais l’espoir d’une insertion est là. Comme prévu dans la mission, au bout de cette première année, les salarié(e)s d’Un Toit Pour Tous passent le relais au Service Social du Département, aux associations de quartiers, aux écrivains publics….

Que de chemin parcouru aussi par Un Toit Pour Tous dont les salarié(e)s accompagnant les familles et les bénévoles investis dans leur insertion ont appris à ajuster leurs interventions ! Un cheminement nouveau et difficile car dans les autres secteurs d’activité d’Un Toit Pour Tous (hébergement, logement social) les salarié(e)s de Territoires AIVS® interviennent seul(e)s dans l’accompagnement des familles. Occasion de se découvrir, de s’adapter, d’innover. C’est confiants dans la capacité de mettre en œuvre ce partenariat salariés/bénévoles que l’ensemble des accompagnants poursuivent leur mission.

Que de chemin parcouru enfin par la mission LAMI puisqu’à ce jour 22 familles ont été accueillies et installées en Isère par Un Toit Pour Tous. Les arrivées de nouvelles familles vont s’échelonner au cours des prochains mois. C’est pourquoi UTPT recrute encore et toujours des bénévoles ! Si vous voulez franchir le pas, contactez :

Anne Rabillard
a.rabillard@untoitpourtous.org 04 7622 18 21