Actualités

Le non – recours aux prestations sociales : une terrible réalité.

A l’occasion de la sortie du rapport annuel national du Secours catholique sur la pauvreté  la délégation de l’Isère de cette association constate qu’en Isère comme ailleurs le phénomène du non – recours augmente fortement depuis 3 ans.

« C’est un parcours trop complexe pour avoir droit au RSA par exemple. Les personnes qui ont essayé et ont subi un échec, souvent, ne réessaient pas ensuite, même si elles y ont droit. C’est stigmatisant » selon un  article du Dauphiné Libéré du 19 11 2018 : De plus en plus de non – recours aux prestations sociales.

Ceux qui  souffrent le plus de ce type de situation (femmes, familles monoparentales,  personnes avec un faible niveau de qualification, jeunes  mineurs …) n’ont alors pas d’autres choix que de survivre grâce aux associations.

Le non – recours est un axe principal de bataille pour le Secours catholique.

« DALO : il y a une loi en France, il faut la respecter » écrivions nous il y a quelques semaines :  le droit au logement est une de ces prestations sociales qui méritent un attention soutenue de la part de tous ceux que préoccupe le sort des plus défavorisés d’entre nous.